Une coupe de 965 000 $ dans le budget de la CRÉ Montérégie Est
La direction de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Montérégie Est apprenait la semaine dernière que son budget 2011 sera coupé de 965 313 $; résultat de l’équilibre budgétaire que souhaite atteindre le gouvernement du Québec en 2013-2014. C’est ce qu’a annoncé le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, Laurent Lessard.
Pour y parvenir, le gouvernement récupérera 25 millions de dollars dans les surplus accumulés des 21 CRÉ du Québec. La coupe engendrée à la CRÉ Montérégie Est sera puisée à même le 2 791 157 $ du Fonds de développement régional (FDR) alloué cette année, d’avril 2010 à mars 2011.
Des ajustements à venir
Cette réduction budgétaire correspond à 34 % du budget attribué dans l’est de la Montérégie pour le financement de projets régionaux et ententes spécifiques de l’année en cours, ainsi que des frais de fonctionnement de l’organisation. La CRÉ assure que les projets dans lesquels elle s’est déjà engagée ne seront pas touchés par cette diminution des budgets, mais que des ajustements devront toutefois être réalisés pour les prochains appels de projets. D’ici le 31 mars 2011, la CRÉ Montérégie Est compensera la somme enlevée en réduisant ses dépenses de fonctionnement au minimum.
« Nous savions que des coupes allaient toucher nos budgets et nous comprenons que l’effort collectif est nécessaire. Par contre, nous n’avions aucune idée que ces coupes seraient annoncées alors que nous entamons notre dernier trimestre. Elles affectent directement notre Fonds de développement régional. Le FDR est un outil qui assure le dynamisme et la diversité économique, sociale et environnementale de la Montérégie Est, et qui répond aux besoins identifiés dans notre plan quinquennal de développement. Il répond aux enjeux et aux besoins de la population. Le réduire, c’est difficile, puisque c’est le cœur du développement régional », précise Arthur Fauteux, président de la CRÉ Montérégie Est.
Une coupe supplémentaire
En plus de récupérer les sommes non utilisées par l’ensemble des CRÉ du Québec, le ministère Lessard coupera le supplément de 5 millions de dollars qui s’ajoutait au financement de base des 21 CRÉ depuis 2010.
« Nous devrons reporter certains projets qui étaient envisagés pour le développement de la région sans compromettre nos engagements actuels. Nous ferons preuve de créativité dans nos choix et nos actions afin d’assurer aux promoteurs de la Montérégie Est le soutien nécessaire pour mettre en œuvre des projets qui correspondent aux enjeux régionaux. Ainsi, nous prévoyons d’autres appels de projets pour renforcer les initiatives et consolider le développement de notre territoire », conclut Patrick Sabourin, directeur général de la CRÉ Montérégie Est.
Rappelons que la CRÉ constitue l’interlocuteur privilégié du gouvernement du Québec en matière de développement régional en Montérégie Est. Selon la Loi sur le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, elle a pour mandat d’encourager le développement régional, de favoriser la concertation des partenaires régionaux et de donner, le cas échéant, des avis au gouvernement quant aux ententes de régionalisation. (OW)