Un urgent besoin d’accompagnateurs
Transport médical du Centre d’action bénévole Les P’tits bonheurs
Le Centre d’action bénévole Les P’tits bonheurs offre depuis ses débuts le service d’accompagnement transport médical. Ce service est disponible à tout résidant de Saint-Bruno-de-Montarville qui ne peut se déplacer ou qui ne connaît personne pour se rendre à son rendez-vous médical, que ce soit à Saint-Bruno-de-Montarville ou jusqu’à Montréal.
Si le service enregistrait une centaine d’accompagnements en 1992, il en va bien autrement aujourd’hui avec plus de 2 000 accompagnements. En 2014, le service a connu une hausse de 12 % par rapport à 2013. Mais le nombre de bénévoles, quant à lui, tourne autour de 30 personnes seulement.
Ces hommes et femmes de cœur offrent leur temps et leur écoute à des personnes soulagées de pouvoir compter sur quelqu’un en mesure de les guider dans les couloirs des hôpitaux ou de les diriger jusqu’à une salle d’attente. Le service n’est pas gratuit, le bénéficiaire dédommage son bénévole selon une grille tarifaire établie, afin de compenser une partie des frais de carburant et d’usure du véhicule du bénévole.
Aujourd’hui, le service a grand besoin de vous! Les 30 bénévoles ne suffisent plus à la tâche. Ce n’est pas un cri d’alarme, c’est une réalité. Actuellement, le Centre d’action bénévole doit refuser certains transports, ce qui aurait été impensable il y a quelques mois à peine. Et avec les fermetures successives des cliniques médicales locales et une population vieillissante qui éprouve de plus en plus de difficultés à se déplacer par ses propres moyens, souvent prise au dépourvue, le service sera encore plus en demande dès les prochains mois.
Le Centre a donc un urgent besoin d’accompagnateurs supplémentaires. Les bénévoles admissibles aiment conduire, sont patients, mais surtout désirent venir en aide à des personnes parfois vulnérables et anxieuses. Si vous avez le goût de vous investir bénévolement, le CAB vous invite à communiquer au 450 441-0807, poste 231. www.cabstbruno.org.