Un sentiment d’implication à travers les générations

Semaine québécoise des familles

Dans la famille Tessier-Arsenault, ce n’est pas une ni deux femmes qui donnent de leur temps pour leur communauté, mais bien quatre! Grâce à Huguette Tessier, sa fille, Josée, et ses petites-filles, Mélodie et Fanie Arsenault, s’impliquent elles aussi au Centre d’action bénévole Les p’tits bonheurs. Ce sont donc trois générations de filles qui s’engagent à servir leur prochain!

À l’âge de 75 ans, Huguette Tessier est en pleine forme et toujours d’attaque pour aider son prochain. Son implication au sein du CAB Les p’tits bonheurs a débuté il y a quelques années, au décès de son conjoint. «  Quand mon mari et moi avons pris notre retraite, nous avions l’occasion de voyager un peu partout au Québec. À son décès, je me suis beaucoup occupée de ma fille et de ses enfants, mais après un an, je commençais à m’ennuyer… De là, j’ai décidé de donner de mon temps pour ma communauté », de raconter Mme Tessier.

Cette dernière s’est tout d’abord inscrite au service « Grand-maman tendresse » et elle s’occupait de garçons jumeaux, quand leurs parents travaillaient le jour. Par la suite, elle s’est engagée au tri des dons vestimentaires et au magasin du CAB, où elle passe aujourd’hui près d’une douzaine d’heures par semaine.

Par solidarité familiale

La solidarité familiale est très présente dans la famille Tessier-Arsenault. C’est donc à la suite d’une conversation entre filles que Mme Tessier a soulevé la curiosité de Josée. « Je me suis présentée un jour au Centre d’action bénévole, sans trop d’attentes. Et comme ma mère, j’ai eu la piqûre!, d’expliquer Josée. Ça fera bientôt deux ans que je participe moi aussi au tri des vêtements et que j’y passe près d’une dizaine d’heures par semaine. »

Bien que le milieu bénévole s’inquiète du manque de relève depuis quelques années, à Saint-Bruno, il y a deux adolescentes qui s’y lancent! Mélodie, 17 ans, et Fanie, 15 ans, passent du temps au CAB dès qu’elles en ont l’occasion. Toutes deux avouent s’y être engagées à la base pour faire plaisir à leur grand-mère, mais finalement, elles y trouvent aujourd’hui un moyen plaisir!

« Après un an et demi, je me rends compte que c’est l’fun de travailler au magasin. En plus, ça me donne de l’expérience », souligne Fanie. « Ma sœur et moi, on est les plus jeunes à travailler là, mais on a quand même du plaisir avec les gens, qui sont très gentils avec nous », ajoute Mélodie, qui s’implique au CAB depuis seulement deux mois.

Une journée par mois, les trois générations se retrouvent en même temps au Centre d’action bénévole. En plus de profiter de cette occasion pour être « en famille », Huguette, Josée, Mélodie et Fanie s’investissent pour la même cause : le bénévolat.