Un bilan impressionnant

Grande opération « Bien attaché » en Montérégie

L’opération « Bien attaché » a permis de vérifier la conformité des sièges d’auto de plus de 3 400 enfants qui fréquentent un service de garde en Montérégie. C’est un bilan impressionnant si l’on considère que les policiers et les intervenants des centres de santé et de services sociaux (CSSS) ont réalisé plus de 62 opérations entre le 18 septembre et le 12 octobre.

Les résultats indiquent que les efforts déployés ont été fort utiles. Les statistiques montrent que près de 58 % des sièges étaient mal fixés à la banquette et qu’un enfant sur trois était mal attaché dans son siège, la sangle de retenue trop basse ou la ceinture n’était pas sur les hanches et la clavicule de l’enfant. Enfin, 9 % des enfants n’étaient pas dans le bon siège d’auto, soit parce qu’ils étaient mis trop tôt dans un siège d’enfant ou parce qu’ils auraient dû être dans un siège d’appoint.

Une opération utile

Les parents et les enfants ont pu profiter des conseils des vérificateurs pour corriger plus de 2 736 situations non conformes. La plupart des parents veulent bien faire, mais ce n’est pas simple de s’assurer qu’on a le bon siège et que tout est bien ajusté, surtout quand l’enfant grandit. Aussi, l’aide des vérificateurs devient comme une police d’assurance. Plusieurs interventions ne prennent que cinq minutes et permettent d’éviter que l’enfant soit éjecté en cas de collision, conséquence d’une mauvaise installation.

« Dans la majorité des cas, les corrections auront eu un grand impact, mentionne Dre Jocelyne Sauvé, directrice de santé publique de la Montérégie. La compilation des données de vérifications montre que nous devons poursuivre nos efforts pour rejoindre les parents et les informer sur la bonne utilisation des sièges d’auto pour enfant. Nous croyons qu’une campagne de prévention comme celle-ci, qui a pu profiter de la collaboration de nos partenaires des services de police, des CSSS et de la SAAQ, est un pas dans la bonne direction et s’est avérée essentielle ».

En plus des opérations de vérification dans les services de garde ciblés, plus de 41 000 familles ont reçu de la documentation visant à faire connaître les ressources où l’on peut faire vérifier son siège d’auto partout en Montérégie.

Mon enfant est-il en sécurité dans son siège d’auto?

Avant de choisir un siège d’auto et lors de son installation, trois questions importantes se posent : L’enfant est-il dans le bon siège d’auto (adapté au poids et à la taille de l’enfant)? Le siège d’auto est-il bien fixé à la banquette du véhicule? L’enfant est-il bien attaché dans son siège d’auto?

Les parents peuvent trouver les réponses à ces questions ainsi que de nombreuses autres informations en consultant le site www.bienattaché.com. Ils y trouveront également les coordonnées des membres du Réseau provincial permanent de vérification de sièges d’auto pour enfants, où ils peuvent faire vérifier l’installation de leur siège d’auto.

L’opération « Bien attaché » est une initiative de la Direction de santé publique et de la SAAQ, et rendue possible grâce à la collaboration du Regroupement des CPE, les CPE et les garderies subventionnées de la région, la Sûreté du Québec (District de la Montérégie), 8 services policiers municipaux et intermunicipaux et 9 CSSS de la Montérégie.

Le bilan détaillé de l’opération est disponible sur le site www.bienattaché.com.