Sylvain Dessureault reçoit le prix « Personnalité de l’année Saint-Bruno »

Directeur général de la Caisse Desjardins du Mont-Saint-Bruno

Le 6e Gala du mérite de la Chambre de commerce Mont-Saint-Bruno se déroulait en novembre dernier devant plus de 280 personnes. Parmi les lauréats, le directeur général de la Caisse Desjardins du Mont-Saint-Bruno, M. Sylvain Dessureault, s’est vu remettre le prix « Personnalité de l’année Saint-Bruno » par le maire suppléant, M. Denis Arpin.

« Je suis très fier, mais également surpris de ce prix. On ne s’attend jamais à ce type d’honneur, encore moins après si peu de temps dans la région. Je pensais que ce mérite ne s’adressait qu’aux gens ayant œuvré de longue date, alors c’est un sentiment de fierté, une belle reconnaissance de la part de la Ville », de mentionner Sylvain Dessurreault, que le journal Les Versants a rencontré, dans son bureau de la Caisse Desjardins. 

Le Grandbasilois est reconnu comme un homme aux valeurs coopératives et humaines; depuis son arrivée dans la région – il a été directeur général de la Caisse Desjardins de Saint-Zénon, dans la région de la Lanaudière, jusqu’en 2009, avant de prendre le poste ici –, il s’est appliqué à promouvoir les bienfaits de la coopération. Il mentionne : « La coopération demeure cependant, d’abord et avant tout, un engagement personnel de chacun. » Et c’est avec conviction qu’il défend cette notion.

La Chambre de commerce Mont-Saint-Bruno rend hommage aux personnes impliquées dans le milieu et aux entreprises qui se sont illustrées par leur viabilité économique, leur engagement social et leur engagement pour la cause environnementale. Ce sont sur ces trois critères que les membres du jury évaluent et sélectionnent les lauréats parmi les candidatures proposées. « Personnellement, c’est une tape dans le dos, ce prix! J’arrivais dans un nouveau milieu, je devais démontrer aux autres que j’étais capable d’aller plus loin. Aujourd’hui, par contre, cet honneur vient augmenter le niveau d’exigences, puisque l’avenir doit être encore meilleur! »

Depuis son arrivée en poste, Sylvain Dessureault s’est impliqué avec plusieurs organismes, notamment la Guignolée de la paroisse Saint-Bruno et l’ensemble vocal Voxterra de Saint-Bruno; il a aussi été président d’honneur à deux reprises, en 2010 et 2011, de la collecte de sang annuelle du Club optimiste Mont-Bruno (Le Manoir). « L’idée, c’est de trouver du temps pour conjuguer le tout », explique celui qui est également vice-président au conseil régional des Caisses Desjardins de la Rive-Sud (Montréal). 

Selon monsieur Dessureault, il faut casser cette image de bas de laine et de petite caisse que Desjardins traîne depuis des années. « Les gens nous découvrent encore et restent surpris de tout ce que nous offrons comme services, et ce, sous le même toit! »

Pour 2012, la Caisse Desjardins du Mont-Saint-Bruno, qui célébrait 75 ans d’existence cette année, prévoit améliorer son service à la clientèle, entre autres avec un nouveau service téléphonique et des heures élargies, notamment le samedi.