Suivre un régime énergétique… tout un défi!

Prêts à relever le Défi Régime énergétique? Kimberley Doyle et Randy Begg, eux, le sont! Ils font d’ailleurs partie des six foyers canadiens à y participer. En compétition avec une famille de Varennes, le couple montarvillois devra démontrer qu’il est le meilleur consommateur québécois en termes d’utilisation réduite d’eau, d’essence et d’électricité.

Le Défi Régime énergétique a débuté le 8 septembre dernier et durera jusqu’au 4 décembre. Au cours des semaines à venir, les participants auront deux gros défis à relever, en plus de ceux au quotidien. Le 1er octobre aura lieu une course urbaine à Calgary; celle-ci visera à évaluer leurs compétences et leurs connaissances en matière d’économie d’énergie. Le 29 octobre, les familles se rendront à Toronto pour déterminer quel ménage peut parcourir la plus grande distance en ne consommant qu’un litre d’essence.

Analyste financière, Kimberley est bien placée pour trouver les dépenses excessives sur les comptes d’énergie. Randy, retraité des Forces canadiennes, gère un centre d’appels informatique tout en étudiant pour se perfectionner en gestion. Tous deux ont pris conscience de l’importance de l’environnement il y a plusieurs années déjà. Pendant leurs études, alors qu’ils vivaient en appartement, ils faisaient attention à leur consommation d’électricité, puisque leurs revenus étaient moindres. Aujourd’hui, ils sont plus éveillés sur la rareté des ressources naturelles et se sont donné pour mission de trouver des façons nouvelles de réduire leur empreinte carbone et leurs factures. De son côté, Randy Begg a ajouté un défi supplémentaire : il a troqué son véhicule pour son vélo, et se rend tous les matins à la gare pour utiliser le transport en commun.

« Nous participons (au défi), car nous sommes pleinement conscients des gestes que nous posons. Nous sommes déjà pas mal efficaces, nous éteignons les lumières et baissons le chauffage quand nous devons le faire. Au fond, nous faisons ce que nos parents nous ont demandé de faire pendant 30 ans, expliquent-ils. Et comme c’est un concours, ça va nous challenger à toujours faire mieux et à trouver de nouvelles façons d’économiser. »

En plus de veiller à leur consommation quotidienne d’eau, d’essence et d’électricité, les participants auront des petits défis thématiques à relever, tels que : diminuer le temps sous la douche, éviter d’utiliser la sécheuse, éliminer tous les branchements inutiles (radio, cadran, etc.), et autres. Pour les Boyle-Begg, le calcul de la consommation ne s’avère pas si facile et ils doivent faire travailler leur imagination.

« Étant donné que nous n’avons pas de compteur d’eau, nous devons mesurer notre quantité d’eau à chaque utilisation qu’on en fait. Nous utilisons des récipients qui nous permettent de mesurer la quantité que nous utilisons pour nous brosser les dents, par exemple », mentionne Mme Boyle. À force de calculer par-ci par-là, le couple a été très surpris de constater qu’il consommait près de 200 litres d’eau, par jour, rien qu’avec la toilette!

Défi aux Montarvillois

Kimberley et Randy mettent les Montarvillois au défi de les suivre, en diminuant eux aussi leur consommation d’eau, d’essence ou d’électricité, ne serait-ce que de quelques litres ou minutes d’utilisation par jour. « Il y a plein de petites choses que les gens peuvent faire et qui ne demandent pas beaucoup d’efforts, ni un trop grand changement d’attitude, mais qui ont un gros impact sur l’environnement. En plus, les gens peuvent s’inscrire au Défi et avoir leur propre tableau de bord qui leur indique leur consommation », d’informer Mme Doyle.

Participation du public

Les Canadiens sont invités à suivre les progrès des familles et faire le suivi de leur propre consommation énergétique au energydiet.canadiangeographic.ca/fr. Du contenu sera publié régulièrement sur le site Web, notamment des conseils utiles et des blogues de célébrités invitées. Les personnes peuvent voter une fois par jour pour leur ménage favori. Le nombre de votes accordés comptera dans le choix de la famille gagnante, qui rentrera chez elle au volant d’une Toyota Prius V hybride 2012.

De plus, la revue Canadian Geographic présente le concours de photos du Défi Régime énergétique sur le thème de « l’économie d’énergie à la maison et sur la route ». Le public peut présenter ses photos dans l’une ou l’autre des catégories, en ligne seulement (photoclub.canadiangeographic.ca), avant le 5 mars 2012. La personne gagnante verra ses œuvres publiées dans le numéro de juin 2012 de la revue et gagnera un contrat de photographe à l’Écomarathon des Amériques Shell 2012 au parc Discovery Green au Texas.