Succès de la journée portes ouvertes des Services animaliers de la Rive-Sud

Plus de 400 personnes ont visité les installations

Le 22 septembre dernier, la population de la Rive-Sud était conviée à la première journée portes ouvertes des Services animaliers de la Rive-Sud (SARS), au 1470, de la rue de Coulomb dans le parc industriel de Boucherville.

 

 

 

Un texte de Raymond Desmarteau

Réseau Montérégie.ca

« Un beau succès pour cette première, a déclaré Pierre Cloutier, directeur général de l’organisme. Le public était au rendez-vous et les commentaires ont été vraiment positifs tout au cours de la journée. »

Créé en 2012, cet organisme sans but lucratif (OSBL) devait composer avec la triste réputation des refuges pour animaux abandonnés ou errants. Dans ses locaux bouchervillois depuis février 2013 à peine, les Services animaliers de la Rive-Sud donnent aujourd’hui une tout autre image de ce service. 

Les visiteurs ont été amenés dans tous les secteurs afférents aux animaux : des secteurs d’adoption des animaux dits exotiques (tout ce qui n’est pas chat ou chien) à la chatterie et ses « catcondos » jusqu’aux différents chenils où les chiens sont logés selon leur âge. Par la suite, ils étaient conduits dans le secteur des réfugiés. « C’est ainsi que l’on nomme cette section où se font le triage et l’évaluation des animaux que nous recevons, souligne Didier Mollard, directeur des opérations. Il est très important qu’un chien errant, par exemple, qui est amené ici soit en quarantaine une dizaine de jours. Nous devons nous assurer qu’il n’est porteur d’aucune maladie ou d’aucun virus qui pourrait contaminer tout le refuge. »

Les SARS financent leurs activités par les services offerts à ce jour aux villes de Longueuil, Saint-Bruno-de-Montarville et Boucherville. Le financement se fait par des contributions municipales, par la vente des médailles et par des dons. Soulignons l’apport généreux de la compagnie PLB International, une société de Boucherville spécialisée dans la fabrication de nourriture sèche pour chiens et chats (First Choice), partenaire des SARS, qui fournit toute l’alimentation des animaux du refuge.

Les commentaires recueillis à la sortie de la visite étaient tous très positifs : « Je ne m’attendais pas à quelque chose d’aussi beau », « On est presque mieux ici que dans un hôpital », « Toutes mes félicitations aux employés. On sent qu’ils sont vraiment dévoués. »

Est-ce que d’autres villes pourraient devenir partenaires des SARS? « Absolument! », de répondre le directeur général Pierre Cloutier.