Sondage d’indice relatif du bonheur : les Julievillois toujours aussi heureux!

Pour une troisième année en cinq ans, Sainte-Julie rafle le titre de Ville du Bonheur, comme en 2008 et 2009. Par l’intermédiaire du sondage Indice relatif du bonheur (IRB), les Julievillois confirment une fois de plus que leur municipalité est la plus propice à une vie heureuse et sereine, où il fait bon vivre et élever une famille.

C’est avec un résultat de 81,70 (IRB moyen) que la Ville a repris la pôle position devant les municipalités de Repentigny (79,40), Rimouski (78,70), Victoriaville (77,40) et Saguenay (77,40).

« Nous travaillons sans relâche, à tous les points de vue, pour que la population de Sainte-Julie puisse obtenir des services de grande qualité, qu’elle respire le bonheur et qu’elle le propage. C’est une fierté qui rejaillit sur l’ensemble de tous ceux et celles qui y contribuent : bénévoles, institutions et organismes publics, commerces et entreprises, sans compter chaque Julievillois, petits et grands. Il fait bon vivre à Sainte-Julie, les citoyens nous le témoignent jour après jour et le résultat de l’IRB ne fait que le confirmer », de préciser la mairesse Suzanne Roy, enchantée de recevoir à nouveau cet honneur au nom de tous les Julievillois.

Égalité au palmarès cumulatif

Au palmarès cumulatif, de 2006 à 2011, Sainte-Julie et Repentigny sont à égalité avec un pointage de 80,40. Selon Pierre Côté, président et fondateur de l’IRB, le fait que ce soit deux femmes qui dirigent les deux municipalités n’explique pas tout, mais ce n’est pas non plus le fruit du hasard. « Dans les deux cas, l’IRB a constaté un réel souci de leur part d’améliorer la qualité de vie de leurs citoyens. Ces préoccupations sont au cœur de leur engagement et traduisent bien la nature profonde des femmes qui se veulent plus humaines, plus sensibles, plus compréhensibles et empathiques, plus portées vers le consensus et le bien-être de ceux et celles qui les entourent », rapporte-t-il.

Décortiquant la performance de chacune des villes en fonction des 24 facteurs d’influence du bonheur et selon le sexe et l’âge des participants, l’Indice relatif du bonheur s’impose de plus en plus comme un véritable observatoire social qui explore et détermine les caractéristiques, les attitudes, les attributs et les comportements favorisant l’amélioration du bonheur des collectivités et leurs citoyens.