Sept pompiers d’un jour en visite

Maxime Côté, Yixin Hu, Maël Ravëloson, Timothé Cadotte, Émy Bélanger, Nathan Cavitte et Samuel Cardinal sont les sept jeunes Julievillois « pompiers d’un jour » qui ont eu l’occasion de passer du temps au Service de sécurité incendie.

C’est sous le thème « Sitôt avertis, sitôt sortis! » que s’est tenue la Semaine de prévention des incendies du 6 au 12 octobre. En collaboration avec les directions des sept écoles primaires de Sainte-Julie, le Service de sécurité incendie a procédé à un concours permettant à sept élèves de participer durant toute une journée à une activité de pompier d’un jour.

Les gagnants ont eu l’occasion de rencontrer l’état-major du Service de sécurité incendie, les préventionnistes et quelques pompiers, qui leur ont donné de nombreux conseils et leur ont appris les notions difficiles de la profession de pompier.

Après une tournée de la ville dans les camions échelle-pompe, les jeunes pompiers d’un jour se sont entretenus avec la mairesse de Sainte-Julie, qui les a félicités pour leur implication à cette activité. Elle les a aussi invités à signer le Livre d’or de la Ville. « La prévention débute toujours par une sensibilisation auprès des jeunes enfants sur les dangers reliés au feu et sur les comportements sécuritaires à adopter afin de minimiser les risques d’incendie », a souligné Suzanne Roy.

Les pompiers d’un jour de cette année suivront peut-être les traces de Guillaume Brosseau, ancien pompier d’un jour, devenu pompier à Sainte-Julie depuis peu. (OW)