Semaine de la sécurité civile

En cas d’urgence, êtes-vous prêts?

C’est sous le thème La nature ne pardonne pas! que se déroule la Semaine de la sécurité civile jusqu’au 7 mai. Cet événement national a pour mission de sensibiliser les citoyens à l’importance d’avoir une trousse et un plan d’urgence en cas de forces majeures.

Par cette initiative, le ministère de la Sécurité publique du Québec (MSPQ) invite la population à s’outiller afin de pouvoir survivre pendant les 72 premières heures de situations d’urgence, tels les inondations que connaît la Montérégie, une panne de courant ou un tremblement de terre.

Pour ce faire, il est recommandé de préparer une trousse d’urgence, de mettre régulièrement à jour sa liste de contacts en cas de besoin, d’établir des scénarios d’évacuation, de déterminer des lieux de rassemblement, de planifier un itinéraire en cas d’abandon du domicile, et de dresser un inventaire des biens, avec preuves d’achat, photos ou vidéos.

Trousse d’urgence

Selon le MSPQ, une trousse d’urgence adéquate doit contenir suffisamment d’articles et de vivres pour permettre aux ménages de subsister pendant plusieurs heures. Celle-ci devrait idéalement renfermer de l’eau potable (deux litres par personne, par jour), des denrées non périssables, un ouvre-boîte manuel, une radio à piles, une lampe de poche, une trousse de premiers soins, des articles pour l’hygiène, des couvertures, de l’argent comptant et de la monnaie, des clés supplémentaires des véhicules et de la maison, un sifflet, des chandelles (briquets/allumettes), les papiers personnels, les médicaments de tous, et autres éléments de même genre.

Il est aussi possible de se procurer des trousses préassemblées, vendues par la Croix-Rouge canadienne, Ambulance Saint-Jean, l’Armée du Salut et des commerçants locaux. Pour plus d’information en ce qui entoure la Semaine de la sécurité civile, visiter le www.securitepublique.gouv.qc.ca/securite-civile.