Saint-Bruno adopte son nouveau règlement

Contrôle des animaux sur le territoire montarvillois

Le conseil municipal de Saint-Bruno a adopté la semaine dernière son nouveau « Règlement sur le contrôle des animaux ». Beaucoup plus détaillé et précis que les deux règlements précédents, celui-ci compte maintenant 63 points que les propriétaires d’animaux domestiques doivent respecter; certains chapitres sont explicites aux chiens, aux chats, aux animaux errants, ainsi qu’aux règles à suivre dans le parc canin.

La refonte du règlement répond entre autres à la demande des Services animaliers de la Rive-Sud (SARV), organisme sans but lucratif qui veille à la protection des animaux à Saint-Bruno, Boucherville et Longueuil.

Parmi les changements majeurs qui s’y retrouvent, il est maintenant interdit « de garder, de maintenir ou de posséder pus de 5 animaux de compagnie à la fois, quelle qu’en soit l’espèce, dans une unité d’habitation ou sur une même propriété, sans toutefois excéder 2 animaux de compagnie de la même espèce ».

De plus, les montants alloués aux infractions ont été revus à la hausse. Quiconque crée, tolère ou laisse subsister une nuisance (détaillée dans le document) commet une infraction. Les contrevenants seront alors passibles d’une amende se situant entre 100 $ et 500 $, plus les frais. Dans certains cas, s’il y a récidive, le montant pourra s’élever à 400 $ ou 1 000 $.

Le règlement entrera en vigueur au cours de la semaine et sera disponible sur le site Internet de la Ville sous peu. (OW)