Saint-Bruno accréditée « Municipalité amie des enfants »
La Ville de Saint-Bruno a reçu la semaine dernière son accréditation de « Municipalité amie des enfants » (MAE), des mains des organismes Carrefour action municipale et famille (CAMF) et UNICEF Québec. Elle est la onzième municipalité au Québec à recevoir cet honneur pour la place de choix qu’elle accorde aux enfants dans sa programmation de loisirs et ses festivités.
Lancée en 2009 au Québec, à l’occasion du 20e anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies, l’initiative « Municipalité amie des enfants » est un programme d’accréditation et de reconnaissance de l’UNICEF, porté par le CAMF, dont la résolution vise à faire, des villes, des milieux de vie sains pour tous et, en particulier, pour les enfants.
« L’accréditation que nous recevons aujourd’hui vient couronner nos efforts et renouveler notre contrat face aux familles montarvilloises, de mentionner Joël Boucher, conseiller responsable des politiques à l’égard des familles et des personnes handicapées. Être « Municipalité des enfants » vient confirmer ce que nous savons déjà : Saint-Bruno est une municipalité à l’écoute de ses enfants et de ses familles, ces dernières étant au sommet de nos priorités. »
La Convention relative aux droits de l’enfant, lancée en 1992 par les Nations Unies, incite et exhorte les villes à repenser les structures, les services et les aménagements qui influencent la qualité de vie des enfants et de leur communauté. En signant la charte de l’initiative MAE, la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville s’engage formellement à apporter son soutien à la mise en application de la Convention et à faire la promotion de la Journée nationale de l’enfant, qui se tient annuellement le 20 novembre.
« Nous sommes très fiers de prendre part à ce mouvement et de promouvoir cette initiative internationale des Villes amies des enfants. L’obtention de cette accréditation nous incite à poursuivre nos efforts pour faire de Saint-Bruno-de-Montarville un milieu de vie sain, agréable et enrichissant pour tous les enfants de notre communauté, et assurer ainsi leur développement optimal », a déclaré le maire, Claude Benjamin.
Un bon dossier de candidature
« En recevant l’accréditation MAE, la municipalité de Saint-Bruno démontre formellement qu’elle place les enfants au cœur de ses préoccupations et qu’elle fait la promotion des politiques favorables au plein épanouissement de ceux-ci. Elle envoie aussi un message clair à sa population en affirmant son engagement envers la réussite scolaire et le développement des enfants de la communauté », a indiqué Suzanne Roy, présidente du conseil d’administration du CAMF.
En effet, la Ville a démontré à plusieurs reprises que les décisions qu’elle prenait concernant les enfants s’appuyaient sur les demandes de ceux-ci. Plusieurs mesures (service de taxi-ado-aîné à venir, piste pour les BMX, patinoire quatre saisons, corridors scolaires, etc.) qui se retrouvent dans les plans d’action famille découlent des souhaits exprimés par les jeunes et les enfants handicapés, lors de consultations.
« Cette accréditation est, pour la municipalité, le pont qui permet de faire la jonction entre les intentions et les actions, entre la volonté et la réalité. S’il faut tout un village pour éduquer des enfants, il faut aussi beaucoup d’enfants pour éduquer un village. Aujourd’hui, leur présence nous rend confiants en notre avenir collectif. Il s’agit maintenant de leur donner un petit coup de pouce pour qu’ils puissent déployer leurs ailes », a exprimé M. Benjamin. (OW)