Saint-Basile: du nouveau à la Friperie du Centre de bénévolat
La friperie du Centre de bénévolat de Saint-Basile-le-Grand a rouvert ses portes après des travaux majeurs visant à l’optimisation des espaces et à la valorisation des vêtements offerts aux usagers.
Derrière cette idée, Miriam Pomerleau, directrice du Centre de bénévolat, et Sophie Pelletier, responsable de la friperie, ont élaboré un nouveau concept afin de mieux répondre à la clientèle. « Les gens ne le réalisent pas toujours, mais quand ils viennent magasiner en friperie, ils participent directement à notre mission », explique Sophie Pelletier.
Pour tout le monde
C’est en grande partie grâce aux revenus générés par la friperie que l’organisme peut continuer d’offrir d’autres services à la communauté. « Plusieurs pensent encore qu’en achetant ici, ils empêchent quelqu’un dans le besoin d’avoir accès à des vêtements abordables, mais c’est tout le contraire », martèle Sophie Pelletier, soucieuse d’informer les gens de Saint-Basile et des environs du rayonnement de leur geste.
Pour la responsable de la friperie, les dons sont tellement fréquents et nombreux qu’il y en a largement pour tout le monde et pour remplir les rayons en continu avec des vêtements de qualité, parfois même de marque ou neufs, à des prix plus qu’abordables comparativement à ceux des boutiques de linge grande surface.« Il y a des vêtements pour tout le monde, peu importe la morphologie », précise Mme Pelletier, qui voit l’achat en friperie comme une solution abordable de s’habiller ou même pour se faire plaisir. Les prix restent plus que compétitifs. À titre d’exemple, un ensemble de neige pour enfant se vend 9 $ à la friperie, comparativement à plusieurs dizaines, voir des centaines de dollars dans certaines marques.
Quelques nouveautés
Une nouveauté qui, pour Miriam Pomerleau, permet à la friperie de se démarquer, c’est que la vente au sac est maintenant une option en permanence, alors qu’elle n’était offerte que quelques fois par année. Le concept permet aux clients, pour les vêtements hommes et femmes seulement, incluant les chaussures et les manteaux, de remplir un sac pour uniquement 20 $. « Je ne connais pas d’autres endroits qui offrent une telle aubaine à leurs clients à l’année », précise la directrice.Il est à noter que la friperie a non seulement lancé son projet de friperie mobile dans les dernières semaines, mais elle a également agrandi son point de dons en faisant l’acquisition d’un conteneur. « Nous sommes victimes de notre succès », précise Mme Pomerleau, qui constate l’engouement par les dons qui ne cessent d’entrer depuis l’agrandissement du conteneur.
Afin de bien gérer cette hausse de dons, mais aussi pour trier, pour le remplissage et pour conseiller, le Centre de bénévolat de Saint-Basile-le-Grand a besoin de bénévoles. « Toute l’aide est la bienvenue. Si quelqu’un a un peu de temps et d’énergie à donner, on l’accueille à bras ouverts », précise Sophie Pelletier, qui souhaite surtout des bénévoles assidus, même si ce n’est que pour une heure par semaine, à titre d’exemple. La responsable souhaite aussi avoir des bénévoles capables de transporter les sacs de vêtements donnés.
Parmi les nouveautés qu’offrira désormais la friperie, un coin de jeux et de détente a été aménagé pour occuper les jeunes enfants avec des casse-tête et des livres à colorier, ainsi qu’un fauteuil pour permettre de se reposer ou attendre. Une section sera aussi dédiée à des thématiques, par exemple des vêtements rétro. « On trouve parfois des pépites à la friperie », mentionne Miriam Pomerleau.
Pour marquer l’occasion
Après la réalisation des travaux, en collaboration avec la Ville, qui a dépêché quelques employés pour la peinture et la réparation des murs, la responsable de la friperie a profité de la fermeture des emblématiques magasins La Baie, à la fin de l’été dernier, pour acheter à très petits prix des présentoirs pour vêtements muraux afin d’optimiser l’espace en hauteur de la boutique. Du linge de maternité aux vêtements de travail, en passant par les pyjamas pour bébé, la friperie offre un large éventail de choix.
Le 24 octobre dernier se déroulait un 5 à 7 huppé avec champagne et bouchées gastronomiques pour souligner la grande réouverture de la friperie après deux semaines de fermeture et de travaux.
