Rétrospective 2011 – Juillet à Décembre

 

Juillet

La belle température attire la population lors des célébrations de la fête du Canada à Saint-Bruno. Au programme le vendredi 1er juillet : le traditionnel lever du drapeau, le défilé militaire de la Légion royale canadienne, le 8e Défilé de voitures anciennes rue Montarville, organisé par le Club voitures anciennes du Québec et vu par 300 personnes, et enfin, le concert donné en soirée par le bluesman canadien John Campbelljohn sur la scène extérieure du Vieux Presbytère, devant près de 800 visiteurs.

L’Institut du Nouveau Monde (INM), chargé de la Commission de consultation publique sur le Plan de conservation des milieux naturels de Saint-Bruno, dépose son rapport. Après en avoir pris connaissance et à la suite des conclusions qu’ont ressorties les analystes de l’INM, la Ville annonce alors qu’elle ne « refera pas ses devoirs », mais les complétera dans les prochaines semaines. La conseillère de l’opposition, Michèle Archambault, appuie les conclusions du rapport de l’INM.

Le Montarvillois Hugo Richard et le Grandbasilois Anthony Lapointe réalisent un rêve en portant l’uniforme de l’Équipe du Québec dans le cadre de la Coupe Football Canada.

La menace de grève des employés de piscine du Grand Longueuil est levée. Les résidants de Saint-Bruno, Longueuil et Boucherville sont rassurés : les piscines seront ouvertes toute l’année. Les employés acceptent massivement des ententes distinctes de 10 ans couvrant la période du 1er juillet 2006 au 31 décembre 2015.

Le hockeyeur montarvillois Maxime Talbot quitte les Penguins de Pittsburgh et signe, à titre de joueur autonome, un contrat de cinq ans évalué à 9 millions avec les Flyers de Philadelphie.  

 

Août

La course nocturne de Saint-Bruno-de-Montarville, dans le cadre du « Pédalons pour la Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau », se déroule le samedi 6 août. L’événement, qui attire 29 cyclistes expérimentés, permet de remettre un chèque de 22 000 $ au créateur de la Fondation, Pierre Bruneau, soit 2 000 $ de plus que l’objectif.

Le lauréat du prix Félix-Leclerc de la chanson 2011, le chanteur Bernard Adamus, est de passage à la place du Village afin d’interpréter les chansons de son album Brun.

La Ville inaugure, le 17 août, le parc Élizabeth-Lochtie, rue de la Fougère, au sud de la 116. Plus d’une centaine de personnes sont sur place, comprenant des invités de marque, dont la famille de madame Lochtie.

Le programme Un nouvel enfant! Un arbre! permet la plantation de 76 nouveaux arbres. La cérémonie s’est déroulée au chalet Marie-Victorin. Le programme consiste en la livraison, au domicile des parents, d’un arbre accompagné d’un sac de terre, d’un sac de compost et d’un tuteur.

Le Club de football des Barons de Saint-Bruno amorce avec succès sa 49e campagne sur le terrain du parc de la Rabastalière. Des centaines de spectateurs viennent encourager les différentes formations des catégories Titan à Midget.

 

Septembre

Une soixantaine de visiteurs se sont déplacés au Centre Marcel-Dulude afin d’en connaître davantage sur le développement domiciliaire de La Futaie. Le promoteur, Paul J. Massicotte, accompagné des architectes concepteurs du projet, vient expliquer sa vision du futur quartier résidentiel.

Le 4e Circuit des Arts de Saint-Bruno-de-Montarville attire les amateurs d’art; de 1 000 à 1 500 personnes parcourent les rues de la municipalité afin de visiter les ateliers et lieux de création de 22 artistes locaux.

Piece of Love, une œuvre unique, en hommage à la ville de New York et signée BOUDRO/KATCH, est lancée officiellement à la galerie d’art Michel-Ange de Montréal. C’est également l’occasion pour ces deux artistes de souligner, à leur manière, le 10e anniversaire du 11 septembre 2001.

L’humoriste de l’heure au Québec, Philippe Bond, est de passage à Saint-Bruno afin d’entamer la programmation 2011-2012 du Centre Marcel-Dulude.

La Ville de Saint-Bruno investit 3,5 millions de dollars dans la réfection du rang des Vingt-Cinq et l’aménagement d’une piste cyclable qui s’étendra jusqu’à Sainte-Julie. Les travaux s’amorcent en septembre et seront maintenus en alternance jusqu’en décembre.

Les 655 élèves du Pensionnat des Sacrés-cœurs soulignent à leur façon la Journée internationale de la paix. Réunis afin de former un immense signe de la paix, ils ont envoyé une boîte pleine de messages d’espoir au premier ministre du Canada, Stephen Harper.

 

Octobre

Un nouvel outil technologique fait son entrée au Parc national du Mont-Saint-Bruno : l’Explorateur Parc Parcours. Les visiteurs peuvent désormais découvrir de nouvelles facettes du parc et explorer plus en profondeur le grand musée naturel qu’il compose, le tout accompagné d’un iPod, iPhone, iPad ou d’une brochure qui fournit toutes les informations.

L’Association des artistes peintres affiliés de la Rive-Sud souligne son 30e anniversaire lors de l’Exposition-concours automnale. Au total, 72 artistes peintres exposent plus de 500 œuvres originales au Centre Marcel-Dulude de Saint-Bruno.

Nicolas Vrolyk, de Saint-Bruno, estime avoir connu le meilleur été de sa carrière d’avironneur en 2011 : trois médailles d’or et une médaille d’argent remportées avec son coéquipier Raphaël Soweif lors de trois compétitions sportives de renom.

Luc Béhar-Bannelier, directeur de la nature et de l’environnement chez Disneyland Paris, est de passage à Saint-Bruno pour ses
vacances. Expert dans le domaine horticole depuis 40 ans, M. Béhar-Bannelier se dit fortement impressionné par la beauté et les choix floraux de la municipalité, à laquelle il accorde la note de 90 %! 

L’écrivaine montarvilloise Anne-Marie Sicotte lance une nouvelle saga historique, portant sur l’époque des Patriotes : Les chevaliers de la croix, premier tome de la quadrilogie Le pays insoumis.

L’auteur de romans jeunesse Louis Émond présente ses deux nouveaux titres lors d’un lancement à la librairie Le Fureteur, à Saint-Lambert : Le Monde de Théo, un album tout en couleurs en collaboration avec l’illustrateur Philippe Béha, ainsi que le court roman Trooooooooooo long!, illustré par la Montarvilloise Julie Miville.

 

Novembre

La conseillère municipale de l’opposition, Michèle Archambault, obtient une place parmi les 25 personnalités politiques émergentes au Québec, selon le magazine L’actualité.

L’humoriste François Pérusse, qui demeure à Saint-Bruno depuis 15 ans, lance un 11e album en 21 ans de carrière. L’album du peuple – Tome 8 voit le jour le 21 novembre.  

La Ville de Saint-Bruno s’est vu attribuer le prix « Energy project of the year : international » pour l’efficacité énergétique de ses ateliers municipaux. Cette mention lui a été remise par la firme d’ingénierie et conseil GENIVAR, au nom de l’Association of Energy Engineers. 

Un incendie majeur au Domaine des Tilleuls dévaste complètement un immeuble à condos sur la rue des Tilleuls, à Saint-Bruno. Soixante-dix pompiers sont dépêchés sur les lieux pour neutraliser le sinistre; les dommages sont estimés à 4 millions

Des élèves de 6e année de l’École De Montarville mettent sur pied une petite entreprise du nom de Miam6 et remettent un chèque de 3 000 $ au Club des petits déjeuners.

 

Décembre

Une foule record de 6 000 personnes accueille le père Noël dans le cadre de la 5e Arrivée du père Noël, à la place du Village de Saint-Bruno.

La Société d’histoire de Saint-Basile-le-Grand reçoit le Prix du Gouverneur général pour son projet La Mémoire des Grandbasilois.

Après six ans d’attente et une année à appuyer ardemment le dossier, la Ville de Saint-Bruno adopte les PIIA et le plan d’aménagement du futur développement résidentiel La Futaie, dans le Boisé des Hirondelles. Les opposants au projet ont tout de même l’intention de continuer à se battre pour la préservation intégrale de ce terrain de six hectares.

L’École Jacques-Rocheleau s’illustre avec son premier Salon du livre jeunesse d’une école primaire qui rassemble autant d’auteurs. Au total, 21 écrivains de la région se donnent rendez-vous à Saint-Basile et 35 maisons d’édition sont représentées.

La Montarvilloise Emmanuelle Gauthier remporte le 1er prix dans la catégorie « Premières » du 13e Poésie en Liberté 2011, un concours international de poésie en langue française, grâce à son poème Félix felicis. 

L’entomologiste Georges Brossard reçoit la médaille d’honneur de l’Assemblée nationale en raison de sa contribution à la société québécoise.

Les 1 000 bénévoles qui prennent part à la 44e Guignolée de Saint-Bruno amassent plus de 75 000 $.

Pour son projet Objets d’histoire, l’enseignant de 4e secondaire à l’École d’éducation internationale de McMasterville, le Montarvillois Raymond Bédard, reçoit le Prix du Gouverneur général.

Le budget de Saint-Bruno adopté en séance extraordinaire par le conseil municipal prévoit une augmentation de 1,74 % du compte de taxes, alors que le taux de taxation, lui, augmentera de 1,32 %. Pour une maison moyenne évaluée à 286 066 $, ceci représente un écart de 47 $ sur le compte et de 0,0098 $ sur le taux.