Rétrospective 2011 – Janvier à Juin

 

Janvier :

La formation Atome A des Gladiateurs de Saint-Basile-le-Grand, composée de jeunes hockeyeurs de 9 et 10 ans, gagne la finale de sa catégorie lors du 22e Tournoi provincial Novice – Atome.

Les Cougars de Saint-Bruno Benjamin AA remportent le Tournoi des Lynx de Longueuil dans leur catégorie avec une fiche parfaite.

La Ville de Sainte-Julie reçoit une délégation française de la Ville d’Aubagne dans le cadre d’échanges « Villes amies des enfants ». Cette initiative permet aux jeunes des deux continents d’échanger afin de mieux connaître les réalités vécues de chaque côté de l’océan.

Le judoka Olivier Aubin-Mercier se lance dans le combat ultime. Déjà au début de sa nouvelle carrière d’athlète, le Montarvillois sort vainqueur de deux combats. Au cours de l’année, il remportera les essais nord-américains et canadiens en jiu-jitsu, la nouvelle ceinture amateur Summum MMA pour les poids légers et un combat d’arts martiaux mixtes au Centre Bell lors du gala Ringside 12.

 

Février :

Le Montarvillois Gabriel Santerre se « défoule » sur l’un des murs intérieurs de la Maison des jeunes. À l’aide de bombonnes de peinture en aérosol, il crée une fresque aux thématiques de la jeunesse d’aujourd’hui.

Le Club de curling Mont-Bruno fête ses 50 ans. En 2011, le groupe compte près de 250 membres, âgés de 6 à 86 ans.

La Ville de Saint-Bruno entame une consultation publique sur le dossier des nuisances sonores. En tout, 235 citoyens ont participé au processus. Ceux-ci ont ciblé à 58 % les avions comme étant la source de bruit la plus nuisible.

Le Bureau des audiences publiques sur l’environnement (BAPE) entame les consultations publiques entourant le Projet de stabilisation des berges de la rivière Richelieu.

Le film La vérité, dans lequel joue le Grandbasilois Émile Mailhiot, prend d’assaut les salles de cinéma.

Gilbert Delorme, propriétaire du Tim Hortons à Saint-Basile, soulève la coupe de la Série Montréal-Québec, alors qu’il a été entraîneur adjoint pour l’équipe de la capitale.

 

Mars :

Vingt-trois finissants de l’École secondaire du Mont-Bruno reviennent d’un voyage humanitaire au Costa Rica où ils ont été conscientisés à l’agriculture locale, à la pauvreté et au développement durable.

La Ville de Saint-Bruno met sur pied un programme d’aide financière pour l’achat de couches lavables afin d’encourager les familles à utiliser cette alternative pour le bien de l’environnement.

Le Empire Backyard Party débarque à la station de Ski Mont Saint-Bruno. Compétitions professionnelles de planche à neige, spas, animation et barbecue font le plaisir de plus de 2 500 visiteurs.

La Montarvilloise Sarah Malo revient d’un stage d’enseignement du français au Sénégal grâce au voyage d’entraide international organisé par son école, le Collège Saint-Hilaire.

Le Montarvillois Michel Picard publie un livre sur les crimes financiers. De son côté, l’auteur de la collection Les Reines tragiques, Danny Saunders, lance son troisième roman sur Sissi l’Impératrice.

Le 11e Salon des Vins de la Montérégie accueille 352 visiteurs au Centre Marcel-Dulude, à Saint-Bruno. Une somme de 20 269 $ a été amassée pour la Fondation des maladies du cœur du Québec.

La Ville de Saint-Bruno dépose son Plan de conservation des milieux naturels. Ce dernier a donné lieu à quatre séances publiques réunissant environ 150 personnes chaque soir et au dépôt d’une cinquantaine de mémoires.

 

Avril :

La poète montarvilloise Marie-Claude De Souza remporte le « Prix relève » du Conseil montérégien de la culture et des communications grâce à sa créativité, qui amène la poésie dans des endroits inexplorés.

Les Versants du Mont-Bruno s’allient à Transcontinental et font leur entrée dans le Réseau Montérégie.ca.

La Coalition Champlain en chantier : QUAND? dévoile son visage aux médias. Le Montarvillois Jacques Olivier est le porte-parole de l’organisme qui a intervenu auprès du gouvernement fédéral pour qu’un nouveau pont soit envisagé, ce qui a été annoncé au cours de l’année.

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Yves Bolduc, annonce l’ouverture de la première maison de naissance en Montérégie. Elle sera située à Richelieu et ouverte au printemps 2012.

 

Mai :

Après six semaines de campagne électorale, le candidat du NPD, Matthew Dubé, remporte les élections dans le comté de Chambly – Borduas avec 25 417 voix, près de 10 000 de plus que le député bloquiste déchu Yves Lessard. Djaouida Sellah, elle aussi du NPD, gagne la circonscription de Saint-Bruno – Saint-Hubert avec une majorité de 8 882 votes.

L’agglomération de Longueuil dépose une candidature préliminaire pour accueillir la 47e Finale des Jeux du Québec d’été en 2014. La candidature officielle est annoncée en décembre.

Les Forces armées canadiennes viennent en renfort à la Ville de Saint-Basile pour évacuer les riverains victimes du débordement de la rivière Richelieu. En tout, 834 soldats ont été dépêchés en Montérégie.

Le premier Festival écolo de Saint-Bruno connaît un franc succès. Plus de 300 personnes se présentent à l’événement, lequel remet 3 000 $ à Équiterre, à l’APES et au Programme éducatif à l’environnement et à la citoyenneté.

La Montarvilloise Ève Dessureault organise une marche pour contrer l’intimidation. Le sujet fait le tour des médias en fin d’année à la suite du suicide d’une adolescente.

Émile Beaudoin-Lafortune, élève au Séminaire Sainte-Trinité, reçoit le Prix des Mérites de l’engagement décerné par la Fédération des établissements d’enseignement privés.

Le Montarvillois Éric Godolphine entame une expédition motomarine de 5 000 miles, sur la route maritime de Great Loop, avec un ami de longue date.

 

Juin :

La skieuse montarvilloise Sarah-Alexandra Jeannotte-Rivard est recrutée au sein de l’équipe junior Élite alpin de l’Estrie pour la saison 2011 après avoir terminé sa saison 2010 au 1er échelon du classement général en Estrie, avec un titre de vice-championne (provincial et national juvénile).

Le 7e Relais pour la vie, de la Société canadienne du cancer, a réuni 450 marcheurs à Saint-Bruno. Les 44 équipes ont amassé 133 000 $ pour la cause.

Olivier et Michel Bonnet, résidants de Saint-Bruno, terminent leur fin de semaine au Circuit Gilles-Villeneuve avec une 3e et une 8e position, en Formule 1600.

Le premier Festival d’art contemporain de Sainte-Julie accueille 900 visiteurs venus admirer les œuvres des soixante artistes exposants; un succès qui comble grandement la présidente et fondatrice de l’événement, l’artiste peintre Julievilloise Caroline Cloutier.

Kevin Parent attire près de 3 000 citoyens au spectacle de la Saint-Jean-Baptiste à Saint-Bruno. La soirée a été animée par la Montarvilloise Saskia Thuot.

La troisième édition des « minitours IGA », une randonnée de 34 kilomètres autour du Mont-Saint-Bruno, rassemble plus de 200 cyclistes et permet d’amasser 13 000 $ pour les enfants malades.