Recensement de 2011
À vos crayons!
Comme tous les cinq ans, Statistique Canada effectue un recensement national auprès de la population. Le formulaire en question est distribué par la poste à travers le pays depuis le début de la semaine. Les Canadiens sont invités à y répondre massivement, par écrit ou en ligne, avant le 10 mai prochain.
Le Recensement de 2011 contient les mêmes questions que le questionnaire abrégé distribué en 2006, lors du dernier dénombrement national. Il s’adresse à toutes les personnes dont la résidence principale est au Canada (en date du 10 mai 2011) et implique les nouveau-nés, les colocataires et les personnes temporairement absentes de leur domicile cette journée-là.
Depuis lundi, les ménages canadiens ont reçu la trousse jaune du recensement. Les documents qui s’y retrouvent, dûment remplis, fourniront de précieux renseignements dont se servira le gouvernement pour prendre des décisions. Ces données permettront de déterminer la représentation des sièges au Parlement, de calculer les paiements de transfert entre les différents niveaux de gouvernement, de planifier des services publics importants comme les garderies, le choix de l’emplacement des écoles, la protection contre l’incendie et les services policiers.
Le Recensement de 2011 en ligne
Le questionnaire du recensement est disponible en ligne au www.recensement2011.gc.ca; une option facile, protégée et pratique, accessible partout et en tout temps. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire à l’avance ou de prévoir de longs téléchargements.
Selon le calendrier des principales étapes du Recensement de 2011, Statistique Canada prévoit dévoiler les premiers résultats dès février 2012, plus précisément : « Chiffres de population et des logements », le 8 février; « Âge et sexe », le 29 mai; « Familles, ménages, état matrimonial, type de construction résidentielle et logements collectifs », le 19 septembre; et « Langue », le 24 octobre.