Prendre la vie avec philosophie
Le Centre d’action bénévole « Les p’tits bonheurs » offre un nouveau service aux résidants de Saint-Bruno : des groupes de partage Ode à la vie, destinés aux personnes malades et/ou à leurs proches. Les groupes permettront de briser l’isolement et le sentiment de culpabilité, mais aussi d’aider les participants à accepter la maladie et à poursuivre leur chemin avec une nouvelle philosophie de la vie.
L’idée derrière le projet Ode à la vie est d’aider les gens, malades ou proches, à répondre à certaines questions : Comment reprendre ma vie en main? Comment poursuivre mes projets sans culpabiliser quand l’autre vit au jour le jour? Est-ce que je peux lui parler de sa maladie, comment l’aborder?, ou encore, Comment retrouver mon assurance? Si ces questions vous interpellent, vous pourriez être un bon candidat.
« Pour la grande majorité des gens qui apprennent qu’ils sont malades, la vie semble s’arrêter. Leur rapport à la vie change considérablement. L’un de leurs réflexes est de se dire que cela n’arrive qu’à eux. Les participants seront amenés à comprendre que leur vie ne s’arrête pas à cause de la maladie. Le seul sens de la vie est d’être en vie et de toujours rester dans l’action, même si un obstacle est mis au travers de mon chemin », explique Madeleine Mayer, philosophe d’expérience et animatrice des groupes. Mme Mayer amènera les participants à un autre niveau de conscience devant la situation qui les préoccupe; ils pourront découvrir qu’ils ont tous les moyens en eux pour continuer à vivre dans la joie.
Les groupes seront formés de 4 à 12 personnes. Ils sont ouverts exclusivement aux résidants de Saint-Bruno. Le service est gratuit. La règle d’or : la participation. « On demande aux participants de s’engager, c’est-à-dire d’assister aux rencontres et de partager leur expérience avec les autres », explique Géraldine Folgoas, coordonnatrice aux personnes âgées et au maintien à domicile aux P’tits bonheurs.
Les inscriptions se font auprès du centre au 450 441-0807, poste 231.
BV : Madeleine Mayer, philosophe et animatrice des groupes Ode à la vie, et Géraldine Folgoas, coordonnatrice aux P’tits bonheurs. (Photo : Oriane Wion)