Pleins feux sur François Castonguay
La 4e Soirée des Maestri
La Fondation Orchestre symphonique de Longueuil (OSDL) a rendu un vibrant hommage au président et chef de la direction du Groupe Uniprix, François Castonguay, lors de la 4e Soirée des Maestri, le 29 mai dernier. Fidèle ambassadeur de la Fondation OSDL, le Montarvillois a notamment contribué à donner un essor considérable à l’événement caritatif « Dégustation de vins rares et prestigieux » de l’organisme, et ce, en assurant la présidence d’honneur de cette rencontre pendant quatre ans.
« Ce fut une soirée magnifique, qui m’a beaucoup ému! C’est le genre d’hommage auquel on assiste souvent, rempli d’émotions, mais cette fois, ça m’était adressé personnellement. Il y avait plusieurs invités, beaucoup de gens que j’aime beaucoup, à commencer par ma femme Marie et ma fille Élisabeth. Ce fut un moment vraiment exceptionnel! » lance d’entrée de jeu monsieur François Castonguay, en entrevue avec le journal Les Versants quelques jours après la Soirée des Maestri, qui s’est déroulée à l’Hôtel Mortagne de Boucherville devant près de 350 personnes du milieu des affaires de la Rive-Sud et d’un peu partout au Québec.
Parmi les invités de marque, notons entre autres la présence du chroniqueur et ancien politicien Jean Lapierre, de l’animateur de baseball Rodger Brulotte, du sénateur canadien Larry Smith, du lecteur de nouvelles de TVA Pierre Bruneau et de l’ancien maire de Roberval Denis Lebel.
Au cours de la soirée, monsieur Castonguay s’est vu décerner le prix Maestri, offert en guise d’hommage suprême aux bâtisseurs, dont l’appui indispensable permet à la Fondation de faire en sorte que la culture demeure à la portée de tous. Le prix Maestri est une œuvre d’art conçue par une artiste de Longueuil et que la Fondation remet annuellement. Au cours du mandat de monsieur Castonguay en tant que président d’honneur, les sommes recueillies pour les « Dégustations de vins rares et prestigieux » ont totalisé la somme de 420 338 $. « Pour moi, c’est correct et normal de redonner à la société. Je soutiens des causes depuis 18 ans maintenant. Lorsque j’ai été approché par Jean-Guy Parent, de la Fondation, il m’a dit avoir besoin d’un coup de main. J’ai ensuite rencontré le chef d’orchestre, Marc David, et j’ai décidé de faire un bout de chemin avec eux. Nous avons recueilli beaucoup d’argent pour les événements » Dégustation de vins rares et prestigieux « , et maintenant, malgré l’hommage, tant et aussi longtemps que j’en aurai la santé, l’énergie et les contacts et les fournisseurs pour le faire, j’ai bien l’intention de rester près de la Fondation OSDL », de mentionner François Castonguay.
Président et chef de la direction du Groupe Uniprix, le Montarvillois prend la santé des gens à cœur; c’est pourquoi il s’implique bénévolement dans plusieurs autres causes, notamment auprès de la Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau avec la soirée-bénéfice « Amour, fromages et cie », la Société de recherche sur le cancer, le tournoi de tennis de la Coupe Uniprix Fondation Martin-Matte, la fibrose kystique, le Club Richelieu Saint-Bruno et la Traversée internationale du lac Saint-Jean. « J’ai perdu mes parents alors que j’étais encore très jeune. Je me suis débrouillé seul, autant dans les études que lorsque je suis arrivé sur le marché du travail. Malgré tout, la vie a été bonne pour moi, alors pourquoi ne pas redonner aux autres? Je suis content de contribuer dans la société; je le fais pour améliorer la qualité de vie des gens et c’est ce qui m’importe le plus : la qualité de vie. »
En 1995, monsieur Castonguay est d’abord devenu vice-président directeur du Groupe Uniprix avant de prendre le rôle de président et chef de la direction, en février 2001. « Je suis en quelque sorte le chef d’orchestre des 12 départements d’Uniprix. Je vois à ce que tout fonctionne à merveille entre les départements, et ce, afin d’améliorer la santé de tous. » Il affirme que depuis son arrivée, le Groupe Uniprix est passé de 148 pharmacies et un chiffre d’affaires de 450 millions de dollars à 360 succursales et 1,7 milliard de chiffre d’affaires.
Adepte de golf, de tennis et de balades en bateau, François Castonguay aime la vie et les bons vins. Pas seulement le goût du vin, mais l’histoire derrière chaque bouteille. « On travaille tous très fort. Je crois que de se retrouver entre amis ou en famille pour partager un repas et une bonne bouteille, c’est aussi ça la vie », conclut le grand-papa d’un petit fils de 11 mois.