Opération Nez rouge Vallée-du-Richelieu dépasse ses objectifs
Pour une 18e année consécutive, le service de raccompagnement Opération Nez rouge Vallée-du-Richelieu a connu un franc succès. Selon Daniel Doucet, président de l’organisme régional, le nombre de raccompagnements effectués et de bénévoles qui ont participé a dépassé les objectifs.
L’opération 2010 est plus que satisfaisante pour les organisateurs. « Nous avons enregistré 866 raccompagnements, soit 10 % de plus que l’an dernier. Nous avons aussi calculé 275 bénévoles qui, en tout, ont fait 695 soirs de bénévolat. Ce sont 40 bénévoles de plus que l’an dernier. Et ce qui est le plus étonnant cette année, c’est que 40 % des bénévoles étaient âgés de moins de 25 ans », rapporte M. Doucet.
Le président explique ce phénomène par le soudain engouement des jeunes à vouloir s’impliquer dans la communauté. « J’ai parlé avec beaucoup d’entre eux et ils m’expliquaient qu’ils avaient le goût de vivre cette expérience et surtout, depuis qu’ils ont atteint l’âge pour conduire les véhicules d’autrui : 21 ans. »
Du 3 au 31 décembre, les accompagnateurs ont parcouru près de 41 300 km dans la Vallée : « La plus grosse soirée a été le vendredi 17. La centrale d’Opération Nez rouge comptait 70 bénévoles, qui ont roulé 5 342 km en 120 raccompagnements. »
Au moment de mettre sous presse, M. Doucet n’était pas en mesure de donner les recettes que l’édition 2010 a permis de récolter dans la Vallée. « Il me reste le kilométrage et quelques comptes à payer avant de connaître le chiffre exact, mais je pense que l’on navigue entre les 8 000 $ et 10 000 $ », explique-t-il. Les bénéfices seront redistribués dans les organismes communautaires qui ont participé à Nez rouge.
Préparation pour l’édition 2011
L’édition 2010 s’est terminée il y a douze jours seulement que déjà M. Doucet regarde les aspirations de 2011. « L’objectif est de maintenir la cadence de cette année. C’est sûr qu’on pourrait en faire plus, mais il faudrait alors avoir plus de monde. Je pense toutefois que nous pourrons aller rechercher entre 800 et 900 raccompagnements. C’est un objectif réaliste », précise-t-il.