Monsieur Lunettes : des lunettes pour tous

Bien voir ne doit pas être un luxe, et monsieur Lunettes, le nom de l’entreprise communautaire de l’opticien Olivier Comtois, l’a bien compris. C’est ainsi que monsieur Lunettes voyage en Montérégie pour proposer des verres et des montures de qualité à bas prix.

Les organismes communautaires de la Rive-Sud ouvrent toujours avec plaisir leurs locaux à monsieur Lunettes. Le Centre d’action bénévole Les p’tits bonheurs, à Saint-Bruno-de-Montarville, a ouvert les portes de ses locaux à l’opticien, pour desservir une clientèle ayant besoin de lunettes à moindre coût, à la fin de l’année 2019 pour la première fois. « Malheureusement, avec l’arrivée de la pandémie, il n’est plus possible d’assurer ce service essentiel à Saint-Bruno, car les locaux sont trop petits. On ne peut pas garantir d’y respecter toutes les mesures imposées par la santé publique. Mais c’est dans nos plans de revenir au moment opportun », nous explique M. Comtois.

C’est aussi dans les plans de Sylvain Morin, directeur général du CAB Les p’tits bonheurs de Saint-Bruno-de-Montarville, d’accueillir de nouveau l’opticien. « Il nous est difficile de dire si monsieur Lunettes était un service indispensable pour notre CAB,car nous venions à peine de passer cette entente que la pandémie a frappé. Nous n’avons pas eu l’occasion de faire connaître ce service à la communauté. Notre objectif sera de remettre ce service en place quand cela sera possible. Nous pourrons ensuite l’évaluer auprès de notre communauté. »

Monsieur Lunettes
Les opticiens mobiles de monsieur Lunettes œuvrent à partir du quartier général de Longueuil, situé au coin du chemin Chambly et du boulevard Curé-Poirier. L’entreprise possède 19 points de service hebdomadaire à travers la Montérégie.
Le dernier point d’ancrage a été fixé dans les locaux de l’organisme Intégration Compétences à Chambly, les jeudis depuis le 14 janvier 2021.

« Au départ, je voulais offrir d’excellentes lunettes au meilleur prix et, honnêtement, nous y sommes arrivés. » – Olivier Comtois

« La vue pour tous »
Monsieur Lunettes a comme devise « La vue pour tous ». La vue pour tous, ce sont des lunettes à des prix que tout le monde peut se payer, mais aussi des lunettes de très bonne qualité qui plaisent à tout le monde et que tous sont fiers de porter. Olivier Comtois, opticien d’ordonnances et fondateur de monsieur Lunettes, le confirme : « Au départ, je voulais offrir d’excellentes lunettes au meilleur prix et, honnêtement, nous y sommes arrivés. À part les lunettes sans service offertes sur Internet, monsieur Lunettes affiche, à notre connaissance, les plus bas prix en Montérégie pour un service complet d’opticiens avec une garantie d’un an. »

Des produits de qualité
Côté produits, les montures offertes par monsieur Lunettes sont des produits vendus dans de nombreuses lunetteries québécoises, mais offerts à des prix inférieurs. De plus, toutes les montures de monsieur Lunettes sont incluses dans les prix affichés, sans exception : les gens peuvent ainsi choisir la monture qu’ils préfèrent. Les verres de haute qualité sont tous fabriqués en Allemagne et taillés dans un laboratoire familial de Brossard. Tous les verres incluent un traitement antireflet multicouche et sont résistants aux égratignures, sans frais additionnels.

« Pour des lunettes complètes – monture, verres et traitements – les prix commencent à 120 $ (simple vision) et à 220 $ (progressifs HD). Des prix inégalés sur le marché, encore plus pour des lunettes de cette qualité. Et les prestataires de l’aide sociale peuvent enfin se permettre les mêmes lunettes de qualité : avec leur formulaire gouvernemental, ils ne paient que la différence, à partir de 20 $ (simple vision) et de 80 $ (progressifs HD) », de préciser M. Comtois.

Il y a 250 modèles, aussi bien pour les adultes que des incassables pour les enfants, et sur rendez-vous, l’opticien garantit qu’il n’y a aucune pression pour vendre une paire de lunettes. « Nous sommes là pour renseigner. »

L’opticien arrive à faire profiter sa clientèle de ces prix préférentiels en limitant ses coûts d’exploitation et ses marges. Vous ne trouverez pas de grands locaux monsieur Lunettes et l’entreprise ne compte pas beaucoup de personnel. « Nous n’avons qu’un local à Longueuil, et ensuite, nous utilisons les locaux des organismes communautaires comme points de service ailleurs. Même le père de M. Comtois met la main à la pâte en offrant bénévolement ses services pour s’occuper de l’administration et des relations avec les organismes.

Pour rémunérer les organismes qui les accueillent, chacun d’entre eux reçoit 10 $ de l’entreprise par paire de lunettes vendue chez lui. « Une contribution qu’ils apprécient grandement », selon M. Comtois. Chaque semaine, ce sont plusieurs dizaines de lunettes qui sont vendues ainsi.

« Beaucoup de gens nous remercient en nous payant, c’est toujours étrange. En ce moment, il y a beaucoup de gens qui perdent leur emploi et qui ont des difficultés financières. Nous sommes là pour les aider », conclut-il, même si les services sont offerts à tous au même prix.