Mission accomplie pour les bénévoles
Opération Nez rouge dans la Vallée-du-Richelieu
La 21e campagne de l’Opération Nez rouge (ONR) Vallée-du-Richelieu a connu un franc succès, si on en croit les 1015 raccompagnements qui se sont effectués du 29 novembre au 31 décembre. Maître d’œuvre derrière l’ONR Vallée-du-Richelieu, le Club optimiste de McMasterville soutenait la cause pour une 9e année consécutive, alors que le président et coordonnateur de la campagne, Daniel Doucet, en assurait le succès pour une 11e année.
Un texte de Frank Jr Rodi
Les bénévoles ont notamment travaillé fort au cours du 20 et du 31 décembre, avec respectivement 87 et 85 raccompagnements. Notons que le 22 décembre, comme bien d’autres centrales au Québec, celle de la Vallée-du-Richelieu a fermé pour la soirée en raison de la tempête qui sévissait. « Les 1 015 raccompagnements ont été effectués sur un total de 22 soirs. C’est une très légère baisse par rapport à 2012. Nous avons eu le soutien de 357 bénévoles; c’est 70 de plus que l’année dernière. L’important, c’est d’avoir donné le maximum au cours du mois. Je suis donc très heureux de la campagne que nous avons connue et satisfait des résultats. L’objectif, c’est d’en faire un et on en a fait 1 015! » explique au journal le président et coordonnateur de l’Opération Nez rouge de la Vallée-du-Richelieu, Daniel Doucet.
Tout au long de la campagne, près de 43 000 kilomètres ont été parcourus sur les routes de la région, et ce, malgré les conditions particulières de la météo, qui ont mis à l’épreuve le service et le rendement des bénévoles certaines soirées. Malgré tout, le service offert fut à la hauteur de la réputation de l’organisation de Nez rouge. « Nous avons connu des conditions hivernales très difficiles au cours du mois, mais nos bénévoles ont fait un effort colossal pour rendre disponible le service, accumulant davantage de kilométrage que l’an dernier », ajoute monsieur Doucet.
Le Club optimiste de McMasterville tient à remercier particulièrement tous les partenaires qui auront permis de réaliser cet événement. Il convie tous les bénévoles à renouveler l’expérience d’un raccompagnement.
Au total au Québec, 42 640 bénévoles ont fait partie de la tradition en réalisant 61 079 raccompagnements. Avec la fierté d’avoir reconduit autant de personnes à la maison en toute sécurité durant les festivités de décembre, les bénévoles de l’ONR peuvent vraiment avoir le sentiment du devoir accompli.
Sous le thème « Faites partie de la tradition », l’Opération Nez rouge a dédié sa campagne publicitaire aux 56 437 bénévoles qui, en participant à une ou plusieurs soirées, véhiculent un important message de sécurité routière : celui de ne pas conduire avec les facultés affaiblies. Par ailleurs, leur rôle de porte-parole dans leur communauté ne se termine pas avec la campagne, mais se continuera durant toute l’année en rappelant à leur entourage l’importance d’un comportement responsable au volant d’un véhicule.
Rendez-vous en décembre prochain
De concert avec ses partenaires provinciaux, la Société de l’assurance automobile du Québec et Desjardins, l’Opération Nez rouge donne rendez-vous à la population le 5 décembre prochain, alors que les bénévoles ressortiront leur fameux dossard rouge et que s’amorcera la 22e campagne du populaire service de raccompagnement. D’ici là, l’ONR rappelle que ses applications mobiles demeurent utiles pour connaître le numéro de taxi de sa localité et que la planification des déplacements est toujours de mise.