Minta attend vos projets!

Minta Saint-Bruno reprend du service pour une 45e année consécutive. L’organisme sollicite une fois de plus les Montarvillois et les Grandbasilois, désirant s’investir dans un projet humanitaire dans un pays en voie de développement, à présenter leurs idées au comité avant le 8 novembre.

Pour être admissibles, les projets doivent respecter les critères suivants. D’abord, fournir une aide humanitaire à des personnes démunies vivant dans un pays en voie de développement, afin de les aider à se prendre en charge et à devenir autonomes, tout en conservant l’estime de soi et la fierté de réussir. Les projets présentés peuvent être en cours de réalisation ou encore sur papier. Ils doivent être déposés par une personne ou un organisme en lien direct avec la communauté de Saint-Bruno ou celle de Saint-Basile. De plus, cette personne, qui agit comme répondant, doit connaître le ou la responsable du projet dans le pays où ce dernier sera réalisé. La demande de financement d’un projet peut varier entre 1 000 $ et 4 000 $. Il est important de noter que les salaires, frais de consultants ou de séjour, et les frais de transport ne sont pas admissibles.

Minta accorde la priorité aux projets ayant pour objectif de combattre la faim, la soif, l’analphabétisme (bibliothèque, matériel scolaire, ateliers de formation, etc), ou participer à la construction d’édifice à vocation communautaire (centres communautaires, écoles, etc).

Pour déposer un dossier, il faut s’adresser soit au secrétariat du presbytère de Saint-Bruno, au 450 653-6319, soit au président de Minta, à minta.st.bruno@gmail.com, ou en visitant le minta-saint-bruno.org.

Sensibiliser les enfants

Cette année, Minta Saint-Bruno a décidé d’être plus présent auprès des écoles primaires montarvilloises et grandbasiloises afin de sensibiliser les jeunes à la réalité géographique de nombreux pays lointains et les conditions des personnes, dont de nombreux enfants, vivant dans des pays défavorisés.

Pour ce faire, une exposition itinérante d’objets africains (statuettes, costume traditionnel, etc.) sera présentée dans les écoles qui souhaiteront participer au projet.

45 ans de solidarité internationale

Depuis sa création, il y a 45 ans, Minta a œuvré dans 29 pays : 16 en Afrique, 8 en Amérique latine, 1 en Amérique du Sud, et 4 en Asie. Divers projets ont ainsi été réalisés, entre autres au Burundi, Cameroun, Malawi, Rwanda, Guatemala, Pérou, Brésil, Cambodge et en Inde.

En tout, ce sont plus d’un million de dollars qui ont été amassés par l’organisme et investis à travers le monde.