Manon Bilodeau, la femme qui promène les chiens

Vous est-il arrivé de croiser sur la rue une dame accompagnée d’une dizaine de chiens en laisse? C’est Manon Bilodeau, directrice de Pitou Partout, qui dégourdit sa meute d’amis à quatre pattes. Sa profession : promeneuse de chiens!

Manon Bilodeau exerce ce métier depuis seulement deux ans et déjà, son succès lui vaut la responsabilité d’une centaine de chiens à promener chaque semaine. Que ce soit tous les jours, quelques fois par semaine ou pendant les vacances des maîtres, Mme Bilodeau est régulièrement appelée pour promener les chiens de ses clients dans les rues de Saint-Bruno, Saint-Basile, Sainte-Julie et Saint-Hubert.

 « Il y a définitivement une demande. Paris, Londres, les grandes villes ont toutes leurs promeneurs de chiens; au Québec c’est moins connu. Aujourd’hui, je suis convaincue que ça va devenir quelque chose de commun parce qu’il y a des milliers et des milliers de chiens en province qui attendent juste qu’on les promène », affirme-t-elle.

Beau temps, mauvais temps, Mme Bilodeau erre dans les rues. Accompagnée de sa chienne et assistante, Lili, elle marche cinq heures par jour, sept jours sur sept. « Un chien n’est pas un bibelot que l’on peut sortir lorsque bon nous semble. Notre animal de compagnie a besoin de bouger, de marcher et de faire ses besoins, explique-t-elle. Un chien que l’on prive de promenade quotidienne risque d’adopter de mauvais comportements, sans compter les problèmes de santé que cela peut occasionner. La promenade de notre chien n’est pas un choix, mais une nécessité. » Selon Mme Bilodeau, les gens voient maintenant leur marcheur de chien comme un membre de la famille.

Sauvé de l’abandon

Les gens ont envie d’avoir un animal de compagnie, mais n’ont pas toujours le temps de s’en occuper. C’est là qu’intervient Mme Bilodeau, qui a d’ailleurs déjà sauvé un chien de l’abandon. « Une de mes clientes était prête à se départir de son chien parce que, deux soirs par semaine, elle rentrait tard du bureau et n’avait pas le temps de s’en occuper. Au lieu de l’abandonner, elle m’a appelée pour que je le promène les jours où elle faisait des heures supplémentaires au bureau. Aujourd’hui, elle est tellement contente, puisqu’elle peut garder son chien, qu’elle adore! »

Manon Bilodeau ne se qualifie pas comme étant une éducatrice canine; elle est une marcheuse de chiens qui a appris à comprendre leur comportement par la force des choses. « Ça n’existe pas, des cours de marcheurs de chiens. J’ai donc appris sur le tas. Mais avant toute chose, pour exercer ce travail, il faut avoir un amour inconditionné des chiens, être persévérant et très patient. C’est un travail très physique, mais aussi très mental. Je suis constamment concentrée sur la réaction des chiens pour rester en contrôle de la meute », explique-t-elle.

C’est pourquoi, la prochaine que vous croiserez Manon Bilodeau, il sera important de ne pas la déranger pendant son travail. « Quand j’ai une centaine de livres de chiens au bout des bras, je ne peux pas me permettre de perdre la concentration de la meute. Il faut que je les aie tous à l’œil! »

Pour plus d’information sur Pitou Partout.com, visitez le www.ecobottin.com/promenade-de-chiens ou composez le 514 830-5036.