« Ma famille dans l’agglomération de Longueuil »

Site de référence en matière de conciliation travail-famille

La CRÉ de l’agglomération de Longueuil, les villes de Boucherville, Brossard, Longueuil, Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Lambert, ainsi que le Forum jeunesse Longueuil et le ministère de la Famille et des Ainés dévoilaient le 10 mai dernier le tout premier site de référence en matière de conciliation travail-famille mafamilleagglolongueuil.com.

Le portail a pour but d’orienter les citoyens vers les diverses ressources institutionnelles et communautaires disponibles sur le territoire de l’agglo afin de soutenir les efforts de conciliation travail-famille des résidants. Le site répond également au besoin tant au niveau de la garde des enfants, de la gestion au quotidien, des activités de loisirs, de l’aide aux nouveaux parents, que du soutien aux proches aidants et bien plus.

« La conciliation travail-famille constitue un enjeu qui soulève de plus en plus l’intérêt des différentes institutions de notre société. Non pas que les parents d’aujourd’hui occupant un emploi éprouvent davantage de difficultés qu’auparavant à concilier les exigences professionnelles en raison de leurs responsabilités familiales, mais bien parce que la conciliation travail-famille est de moins en moins considérée comme une affaire de famille, mais plutôt l’affaire de toute une société, de déclarer Monique Brisson, présidente de la CRÉ. C’est donc pour cette raison que la CRÉ a choisi de s’y intéresser de plus près et de développer, en collaboration avec ses partenaires, un outil indispensable qui regroupe en un seul clic les ressources en cette matière présentes dans l’agglomération. »

Issu du désir exprimé au printemps 2011 par les résidants de l’agglomération, le site répond au besoin de mise en place d’une stratégie de diffusion de l’information qui s’était révélée déficiente lors de la réalisation du « Portrait sur la conciliation travail-famille dans l’agglomération de Longueuil ». Il s’agit d’une initiative concertée des cinq villes de l’agglomération de Longueuil et du Forum jeunesse de Longueuil. Sa réalisation a été possible grâce au soutien financier du Ministère de la Famille et des Aînés du Québec.