L’Unité pastorale a un nouveau pasteur
P. Roger Matton, trinitaire de Saint-Bruno, est le nouveau pasteur de l’Unité pastorale Saint-Basile/Saint-Bruno depuis le 16 mars dernier.
Il a été choisi par Mgr Lionel Gendron comme prêtre administrateur de l’Unité pastorale rattachée aux villes de Saint-Basile et de Saint-Bruno.
Son appartenance à la ville-paroisse de Saint-Bruno remonte à l’année 1974. En 1982, il quittait ce milieu pour répondre à l’appel du Seigneur ; ce fut le début de l’aventure avec sa communauté religieuse en entamant son noviciat chez les Pères Trinitaires. Les années ont passé jusqu’au moment de la fin de ses études en théologie en 1988, année où il est revenu dans la paroisse non plus comme citoyen ordinaire, mais comme religieux futur prêtre.
P. Roger Matton a terminé ses études et est devenu stagiaire dans la paroisse de Saint-Basile. Puis, le temps approcha pour l’étape importante de son cheminement spirituel à laquelle il se préparait depuis des années : l’ordination sacerdotale. Il a été ordonné en l’église de Saint-Bruno le 24 mai 1991 par Mgr Bernard Hubert. Sa première messe fut célébrée en l’église de Saint-Basile, et Mgr Hubert le nomma vicaire de cette paroisse.
Son mandat est à trois jours semaine, et ce, jusqu’au 1er août 2015. Plusieurs ont demandé : « Pourquoi prêtre administrateur, et non pas curé? » Tenant compte du droit canonique (lois de l’Église), les curés sont nommés à temps plein et pour six ans. De par ses différentes fonctions dans la communauté, et le prochain chapitre électif qui se tiendra en mars 2015, il ne pouvait pas accepter un poste à temps plein, et pour six ans. Donc, le titre de prêtre administrateur lui a été donné, mais les responsabilités paroissiales sont les mêmes. (OW)