L’Ordre du mérite reconnaît pour la 31e année des citoyens émérites
Deux cents personnes étaient réunies sur les rives du lac du Village, en face du Vieux Presbytère, le dimanche 5 juin dernier, pour la remise des attributs du 31e Ordre du mérite de Saint-Bruno-de-Montarville. L’atmosphère était conviviale, mais fébrile; certaines des personnes présentes allaient être honorées sous peu. Les gens échangeaient, plusieurs retrouvaient avec plaisir d’anciennes connaissances. L’espoir était dans l’air et on s’attendait à des surprises. Le vert tendre des frondaisons baignait dans les rayons de soleil de cette fin d’après-midi, donnant ainsi plus d’éclat à la fête qui allait débuter.
La présidente du comité des affaires civiques, Mme Huguette Thibault, en présence du maire M. Claude Benjamin et de quelques conseillers municipaux, a fait valoir la participation active de ce comité au sein de la municipalité par l’engagement de ses membres, dont certains depuis de nombreuses années. A suivi la présentation des membres du comité de sélection de l’Ordre du mérite. Quelques-uns d’entre eux affichaient également un nombre impressionnant d’années de service. Deux médailles d’or et deux certificats du mérite ont été remis, ainsi qu’une mention. Ce fut la surprise de cette année.
Ces attributs ont été octroyés à des citoyens qui se sont distingués par leur contribution exceptionnelle au sein d’un organisme, rehaussant ainsi la qualité de vie des Montarvillois et faisant rayonner la municipalité.
Médailles d’or du mérite
Une médaille d’or du mérite a été décernée à l’organisme Minta Saint-Bruno qui, durant 40 ans, a soutenu 175 projets d’aide humanitaire dans 30 pays en voie de développement, contribuant ainsi à développer la conscience sociale de tous les Montarvillois, surtout celle des jeunes, grâce à des conférences et à la marche Minta. Le président, M. Bruno Goulet, a accepté la médaille au nom de toutes les personnes impliquées dans l’organisme depuis le début, a-t-il précisé. Nombre d’entre elles étaient sur les lieux.
M. Bernard Guilbert, en raison de ses 18 années d’implication au sein de la Société d’histoire de Montarville, dont il a gravi tous les échelons, a aussi reçu une médaille d’or du mérite. Il en est maintenant le président depuis plusieurs années. Préparant de nombreux documents de recherche, présentant de multiples conférences, collaborant avec plusieurs autres organismes de notre communauté et de communautés voisines, il a propulsé la Société d’histoire de Montarville à un haut degré d’excellence.
Certificats du mérite
Un certificat du mérite a été décerné à Mme Lise Lavallée, en raison de son implication constante au sein de l’Afeas, participant à l’organisation des activités, telles que les réunions, les congrès régionaux et les collectes de sang. On a aussi voulu reconnaître son dévouement auprès de la paroisse Saint-Bruno et de la Boutique Presque-Neuf.
Un certificat du mérite a aussi été remis à M. Pierre Cusson, pour son engagement au Centre d’action bénévole « Les p’tits bonheurs ». Son action s’est plus particulièrement concentrée auprès de la boutique du vestiaire et de la popote roulante, pour la distribution de repas chauds.
Mention
Une mention a aussi été remise à M. Gabriel Santerre, pour l’édification d’une murale à la Maison des jeunes, représentant leur quotidien et contribuant ainsi à rendre crédible la perception du médium graffiti comme réalisation artistique. Cette mention en a surpris plus d’un, car les attributs de l’Ordre du mérite sont habituellement remis à des citoyens d’un certain âge, étant donné que l’un des critères importants est la continuité dans l’action, impliquant que le nombre d’années est un facteur de poids. Cependant, la mention a été attribuée à un tout jeune homme qui a accompli une œuvre digne de mention.
Dans son allocution, M. Benjamin a fait valoir le privilège que Saint-Bruno avait de pouvoir compter sur des gens « qui font preuve d’altruisme, de courage, de disponibilité et qui, par leurs actions, contribuent grandement à l’épanouissement de notre communauté ». Il a ajouté : « Nous devons à ces citoyens d’exception reconnaissance et remerciements. »
Comme c’est la coutume, cette cérémonie a été suivie du dévoilement des gagnants du Concours en arts visuels.