Les bénévoles sont reconnus par leurs pairs
Semaine de l’action bénévole et Ordre du mérite
Neuf Montarvillois ont été honorés par leurs confrères bénévoles lors d’une soirée reconnaissance tenue par la Ville de Saint-Bruno la semaine dernière. Près de 200 personnes étaient présentes pour souligner l’apport exceptionnel de ces citoyens dont le dévouement et les accomplissements laissent des traces dans la communauté.
C’est ainsi que Roger Jolin, Olga McCormack, Pierrette Genest et Louise Roy ont reçu une plaque pour leur implication bénévole.
M. Jolin oeuvre au sein de la Société d’horticulture et d’écologie de Saint-Bruno depuis 34 ans, 18 ans dans le comité d’embellissement de la Ville, et à l’hôpital Charles-Lemoyne.
Mme McCormack a été honorée pour ses 30 ans de service dans le comité des affaires civiques et son bénévolat à l’église Saint-Augustine of Canterbury, depuis plus de 45 ans.
MesdamesPierrette Genest et Louise Roy ont été reconnues pour l’ensemble de leur œuvre au sein de l’organisme « Les Amis–Soleils de Saint-Bruno », où elles ont été impliquées respectivement durant 35 et 13 ans.
32e remise des attributs de l’Ordre du mérite
La Ville de Saint-Bruno a profité de la soirée pour procéder à la 32e remise des attributs de l’Ordre du mérite. Marielle Bérubé, présidente du comité de sélection de l’Ordre du mérite, a procédé à la remise des attributs, en présence du maire, Claude Benjamin, et des membres du conseil municipal. Ensemble, ils ont offert trois certificats du mérite et deux épingles d’argent à des citoyens qui ont contribué de manière exceptionnelle à rehausser la qualité de vie de la population montarvilloise, de manière individuelle ou collective.
Les certificats du mérite ont été décernés à Maud Tremblay, André Gingras et Bernard Lepage. Les médailles d’argent du mérite ont quant à elles été remises à Yolande Brillon et Nathalie Thibodeau.
Mme Tremblay a été gratifiée pour son implication au Club de l’âge d’or, sa participation à la Guignolée, son sens de l’organisation dans la préparation des repas au Club de l’âge d’or et à la Légion canadienne, de même que dans l’instauration des visites aux vétérans.
M. Gingras est un membre très actif au sein de la Légion canadienne depuis 20 ans, est fiduciaire du Fonds du Coquelicot et s’implique généreusement dans l’organisation de sa campagne, et il est bénévole au sein de l’église Saint-Augustine of Canterbury où il remplit de nombreuses fonctions.
M. Lepage a été reconnu pour l’excellence de son bénévolat au Centre d’action bénévole Les p’tits bonheurs (principalement à la popote roulante et à la clinique d’impôts), et pour son engagement et sa grande disponibilité dans l’organisation de la Guignolée.
Mme Brillon, pour sa part, est bénévole depuis plus de 30 ans dans les groupes de femmes « Vie Nous V’Elles », « Inform’elle », la Fédération des Femmes du Québec, où elle fut responsable des préparatifs de la marche mondiale des femmes de 2000 en Montérégie, et l’AFEAS, où elle a occupé les postes de présidente locale et régionale. Elle a également été bénévole pendant plus de dix ans à Nature-Action Québec.
La dernière et non la moindre, Mme Thibodeau, a reçu une médaille d’argent pour son dévouement au sein du mouvement scout, son implication au Relais pour la vie – où son sens de l’organisation sert de référence en dehors de Saint-Bruno–, sa participation au Club de patinage artistique et la mise en place de cours de patinage adapté reconnu par Patinage Canada, et pour sa contribution à la rénovation de la Maison des jeunes.
M. Benjamin, dans son allocution, a souligné l’importante contribution des bénévoles : « Nos concitoyens et les membres du conseil municipal sont conscients que vous, les bénévoles, formez l’une de nos plus grandes richesses. Nous sommes privilégiés de pouvoir compter non seulement sur votre constante implication, mais également sur votre altruisme, votre persévérance et votre disponibilité! Nous vous remercions du fond du cœur ». (OW)