L’Envolée rend hommage à ses bénévoles

Le Centre d’action bénévole de Sainte-Julie célèbre ses 25 ans

Dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole, un grand événement soulignant le 25e anniversaire de L’Envolée Centre d’action bénévole de Sainte-Julie se déroulait le 19 avril dernier. L’événement, qui se voulait une soirée de reconnaissance envers tous les bénévoles de l’organisme, s’est tenu au Pavillon Thérèse-Savard-Côté.

La mairesse de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy, faisait partie des invités d’honneur de cette soirée hommage : « Pour la Ville, L’Envolée est une ressource fondamentale intervenant auprès de ceux qui vivent dans l’isolement et dans le besoin. Personne n’est à l’abri des épreuves, mais on peut compter sur ces bénévoles dans notre communauté; on se compte chanceux! » mentionne la mairesse, que le journal Les Versants a rencontrée.

La députée fédérale de Verchères – Les Patriotes, madame Sana Hassainia, a profité de son passage à l’événement pour remettre des certificats de reconnaissance aux cinq bénévoles de l’année, soit Yves Leblanc, Mélanie Tremblay, Lise Gobeil, Gilberte Trudeau, ainsi que Pauline Poirier. « Bravo à la cofondatrice de L’Envolée, madame Lucille Gingras-Côté, d’avoir voulu changer les choses pour le mieux il y a 25 ans, d’avoir voulu faire un monde meilleur. Mille mercis aux bénévoles pour votre implication au nom des citoyens du comté de Verchères – Les Patriotes. »

La députée de Marguerite-d’Youville, Monique Richard, en a surpris plus d’un en remettant cinq médailles de l’Assemblée nationale du Québec aux bénévoles de l’année. Depuis son arrivée en poste, il y a trois ans et demi, madame Richard a décerné uniquement trois de ces distinctions, notamment aux patineurs julievillois, Charles et François Hamelin, pour leurs succès aux Jeux olympiques de Vancouver. « J’ai toujours voulu conserver une valeur intrinsèque à cette médaille. Pour moi, il était tout aussi important de souligner les olympiades du bénévolat! » d’expliquer la députée.  

En entrevue avec le journal Les Versants, la directrice générale, Carmen Harrison, en a profité pour annoncer que cet événement n’était que le début des célébrations du 25e anniversaire de L’Envolée; une conférence ainsi qu’une visite au Musée des beaux-arts de Montréal étaient aussi à prévoir, plus tard à l’automne.

Le centre L’Envolée a débuté avec 19 bénévoles, alors qu’aujourd’hui plus de 250 d’entre eux sont dévoués à la population; ils apportent soutien, bienveillance, sollicitude, une grande écoute et beaucoup d’amour. Lors de cette soirée hommage, leur travail, leur générosité, leur dévouement et leur grande contribution ont été soulignés.