L’envol du faucon émerillon Grisou

Depuis la publication de l’article intitulé Grisou et le major, bon nombre de lecteurs veulent savoir ce qu’il est advenu du bébé faucon émerillon, trouvé sur son terrain par le major à la retraite Jean-Guy Plante, au pied d’un pin. Nous savions que le faucon était maintenant rendu dans une volière, où une femelle s’occuperait instinctivement de parfaire son éducation en lui montrant à chasser et à voler.

Le jeudi 9 août : jour décrété par le Dr Guy Fitzgerald, vétérinaire à la Clinique des oiseaux de proie de Saint-Hyacinthe, pour libérer Grisou. Il procède tout d’abord à un dernier examen qui lui permet de constater que le faucon est une femelle, puis il bague l’oiseau avant de le remettre à Olivier Plante, petit-fils de Jean-Guy, pour qu’il le libère.

Une trentaine de personnes venues assister à un spectacle au centre « Chouettes à voir », à Saint-Jude, sont sur les lieux. Avec beaucoup de concentration et d’émotion, le jeune Olivier, 19 ans, écoute tout d’abord les instructions du vétérinaire pour le tenir correctement. Au signal donné, Olivier le relâche. Immédiatement, Grisou prend son envol sous les yeux émus de tous, mais plus particulièrement de son parrain, Jean-Guy Plante, qui le regarde comme on regarde un enfant faire ses premiers pas. Grisou va tout d’abord se percher sur une branche à une cinquantaine de mètres de là : après quelques secondes, il s’envole majestueusement dans le ciel. Bien sûr, son parrain le suit jusqu’à sa disparition, avec un brin de fierté et une grande joie.

Ainsi s’achève la belle histoire de « Grisou et le major », qui a pris naissance dans une cour de Saint-Bruno, en ce bel été de 2012.