L’École Mount-Bruno se lève contre l’intimidation

Semaine pour l’école publique

Afin de souligner la Semaine pour l’école publique, qui se tient du 29 septembre au 5 octobre, les élèves de l’École primaire Mount-Bruno se sont réunis le 1er octobre dans le gymnase pour regarder une vidéo contre l’intimidation et la violence. Le thème cette année, « Une école en art », met de l’avant les talents artistiques des enfants.

« Nous voulions recréer le mouvement de la « Journée du chandail rose » (Pink Shirt Day) abordé pour la première fois en février dernier dans notre établissement et rafraîchir la mémoire de nos élèves », mentionne  au journal Anne D’Avignon, enseignante de 6e année.

Dans la vidéo, les jeunes de 6e année s’étaient réunis pour une mobilisation éclair (un flashmob) afin de danser, tous vêtus d’un chandail rose et d’un pantalon noir, contre l’intimidation. Ceux-ci présentaient des messages à la caméra comme « Be yourself », « I’m creative » ainsi qu’« I’ll be there ». 

La vidéo avait été réalisée au printemps dernier par les finissants de 6e année, avant leur départ pour le secondaire : il y était mention que l’École Mount-Bruno est un environnement sans violence et sans intimidation. « Nos jeunes sont sensibles à cette problématique. En proposant à nouveau la vidéo dans le cadre de la Semaine pour l’école publique, nous voulions leur rappeler que nous travaillons tous ensemble, en communauté, dans un environnement propice à l’apprentissage. Ça vient créer une belle harmonie entre eux », explique le directeur de l’École Mount-Bruno, Jean-René St-Cyr.

Du côté de la Commission scolaire Riverside, partenaire pour la première fois de la Semaine pour l’école publique, on se dit heureux de présenter les habiletés et les compétences des jeunes tout au long de la semaine.

Les écoles de la Commission scolaire Riverside, dont font partie l’École Mount-Bruno et l’École Courtland Park International (primaire), offrent aux élèves la chance de s’exprimer à travers les arts dans différents projets au cours de l’année scolaire. Plusieurs programmes et activités de ces écoles sont destinés à faire évoluer les jeunes à travers les arts, dont GénieArts, Culture à l’école et Invitation d’artistes.

Une façon d’apprécier leur travail dans différents volets artistiques, dont la musique, la chanson, la danse, l’écriture, le théâtre et les arts plastiques.

La « Journée du chandail rose »

La « Journée du chandail rose » vise à prendre position contre l’intimidation. Cette journée a été créée à la suite d’un incident d’intimidation survenu à la Central Kings Rural High School, en Nouvelle-Écosse, en 2007. Le premier jour d’école, des élèves ont injurié un élève de 9e année et l’ont menacé de le battre parce qu’il portait un chandail rose. Deux élèves de 12e année ont alors décidé de faire quelque chose. David Shepherd et Travis Price ont acheté 50 chandails et débardeurs roses, et les ont distribués à leurs amis en espérant créer une « mer de rose » le jour suivant à l’école pour appuyer l’étudiant qui avait été intimidé. La nouvelle s’est répandue, et plusieurs autres élèves ont porté leur propre chandail rose.

À l’École Mount-Bruno, Anne D’Avignon a instauré ce mouvement en février dernier, incitant les jeunes à porter un chandail rose tous les mercredis du mois en question. L’école reprendra le mouvement en février 2014.