Le Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer

Déjà 10 ans à célébrer, rendre hommage et lutter!

Le Relais pour la vie célèbre cette année son 10e anniversaire au Québec. Le concept de cette activité phare de la Société canadienne du cancer (SCC) consiste à marcher pendant 12 heures, la nuit, en mémoire de personnes décédées d’un cancer ou pour souligner la victoire de celles qui sont passées au travers de cette épreuve. En dix ans, près de 200 000 inscriptions ont été enregistrées, 376 événements ont été organisés et 49 millions de dollars ont été amassés pour la recherche!

Plus exactement, ce sont 196 071 participants et 30 870 bénévoles qui se sont ralliés à la cause depuis le début, 994 200 luminaires qui ont été allumés le long des parcours et 44 913 survivants du cancer qui ont défilé au Tour des survivants.

Depuis la toute première édition au Québec en 2001, qui avait alors permis de recueillir 45 000 $, le Relais pour la vie est devenu l’événement le plus important de collecte de fonds pour la lutte contre le cancer et un véritable phénomène de société. Son concept a fait le tour du monde et a incité des centaines de milliers de personnes, dans 22 pays autres que le Canada, à participer à la lutte contre les différents cancers.

L’argent recueilli au cours de ces années a servi à financer des projets de recherche prometteurs, à fournir des services et du soutien aux personnes touchées par le cancer, à diffuser de l’information à jour sur le cancer, à aider à prévenir cette maladie par la promotion de saines habitudes de vie, et à mener à bien des activités de défense de l’intérêt public.

Relais pour la vie 2011

Cette année, 50 000 participants et 11 000 survivants marcheront lors des 81 rassemblements prévus en province. À ce jour, 230 000 luminaires ont déjà leurs places réservées sur les parcours, d’autres pourront être achetés le jour même des événements, durant lesquels 8 000 bénévoles s’impliqueront d’une manière ou d’une autre. L’objectif visé par la SCC est de 13 956 000 $ pour continuer à lutter contre le cancer.

À Saint-Bruno-de-Montarville, le Relais aura lieu du 3 au 4 juin au matin, au lac du Village. Quarante-six équipes, inscrites en ligne et qui regroupent plus de 400 personnes, se lancent le défi de marcher toute la nuit, dans une atmosphère de grande fête amicale et familiale.

Joignez-vous à ces équipes afin de célébrer les survivants du cancer, de rendre hommage aux êtres chers touchés par ce fléau et de lutter ensemble dans l’espoir d’éliminer à jamais cette terrible maladie!