Le programme 55 ans au volant disponible dans la région

Pour se rafraîchir la mémoire

L’Association québécoise des retraité (e) s des secteurs public et parapublic (AQRP) a dévoilé son calendrier du printemps 2011 pour le programme 55 ans au volant. Ce programme de formation s’adresse à toute personne de 55 ans et plus qui désire renouveler ses compétences au volant, qu’elle soit membre ou non de l’AQRP.

« À partir de cet âge, on considère que les réflexes, la vision, l’ouïe, ne sont plus ce qu’ils étaient. Ça ne signifie pas que ces problèmes apparaissent obligatoirement à 55 ans; ça peut être à 52, à 60 ou plus tard encore. On établit une moyenne avec 55 ans. Pour compenser ces faiblesses attribuables à l’âge, l’AQRP offre donc ce programme qui s’adresse aux gens de 55 ans et plus », explique Raymond Lynch, moniteur de la Montérégie pour le programme 55 ans au volant, en entrevue avec le journal.

De six heures, la formation en salle de classe permet aux participants d’améliorer leur confiance au volant, notamment en révisant le Code de la sécurité routière et en évaluant leurs habitudes de conduite. « Il s’agit en fait d’un rafraîchissement de certaines notions. On fait le point avec ces gens, chacun fait sa propre réflexion et ensuite on échange », de poursuivre le moniteur. Grâce à des ateliers, des diapositives, des exercices et des réflexions, le tout à travers un cahier d’une centaine de pages, les participants revoient des situations de conduites normales et difficiles, comme l’aquaplanage et la sortie de route, tout en survolant aussi la signalisation routière, les maladies oculaires, la conduite de nuit et la mémoire. « En prenant part à cette autoévaluation et à ces petits tests auxquels chacun répond, c’est facile ensuite de se rendre compte de ce qui cloche et d’apporter les ajustements nécessaires. » Monsieur Lynch rappelle par exemple le cas d’un ancien participant qui, grâce aux diapositives démontrant différents problèmes de la vue, s’est rendu compte qu’il avait des cataractes! Un problème qui a été résolu par la suite. 

Des sessions sont prévues ou en préparation dans la plupart des régions du Québec. Les places sont limitées et l’inscription est obligatoire. Le coût général d’inscription est de 60 $. Les membres de l’AQRP bénéficient d’une réduction de 20 $. La personne membre qui est détentrice d’une assurance automobile avec La Capitale assurances générales recevra une remise supplémentaire de 25 $, abaissant le coût à seulement 15 $.

Plusieurs sessions sont offertes au cours du printemps 2011, notamment à Longueuil le 19 mai, à Brossard le 20 mai et à Boucherville le 27 mai.

D’autres dates sont aussi prévues à Alma, Baie-Comeau, Boisbriand, Charlesbourg, Drummondville, Gaspé, Gatineau, Joliette, Jonquière (Saguenay), L’Ancienne-Lorette, Laval, Lévis, Matane, Montréal, Repentigny, Rimouski, Rivière-du-Loup, Saint-Georges, Saint-Sauveur, Shawinigan, Sherbrooke, Trois-Rivières, Val-d’Or et Victoriaville.

Pour vous inscrire ou pour obtenir plus d’information sur le programme, composez le 1 800 653-2747, poste 55, ou visitez le www.aqrp.qc.ca/55.