Le Pensionnat des Sacrés-Cœurs se lève et bouge!

Tournée « Le Lait – Québec en forme » du Grand défi Pierre Lavoie

Les élèves du Pensionnat des Sacrés-Cœurs, à Saint-Bruno, ont eu la visite du Véhicube, dans le cadre de la tournée « Le Lait – Québec en forme» du Grand défi Pierre Lavoie. Des 750 élèves, âgés de 5 à 12 ans, qui participeront au concours Lève-toi et bouge! durant le mois de mai, 170 d’entre eux ont eu la chance d’assister aux ateliers de vélo stationnaire et de nutrition, présentés vendredi dernier.

Le Véhicube est en fait un immense autobus spécialement aménagé afin d’accueillir les élèves du primaire sur 14 vélos et quatre tables interactives. C’est ainsi que, accompagnés des animatrices Isabelle Clapp et Sophie Neveu, et de la coordonnatrice de la tournée, Laura Boudreau, les élèves du Pensionnat ont pédalé activement pendant 15 minutes et ont révisé leurs connaissances du Guide alimentaire canadien.

Pour les initiateurs de cette visite spéciale, Stéphane Chaloux et Michel Lamarre, professeurs d’éducation physique, c’est tout un cadeau que leur ont fait les organisateurs de la tournée, en choisissant leur établissement scolaire parmi les nombreux inscrits en Montérégie. « La visite du Véhicube à l’école représente un grand coup d’envoi et de motivation pour notre participation au concours Lève-toi et bouge!, de souligner les enseignants. Et même si ce ne sont pas tous les élèves qui ont pu profiter des activités de vélos et de nutrition, nous sommes convaincus que leur expérience rayonnera sur leurs camarades et qu’ils sauront les motiver à cumuler beaucoup de cubes d’énergie. »

En effet,Lève-toi et bouge! est un concours amical auquel toutes les écoles primaires de la province sont invitées à participer. L’idée est de faire bouger le plus possible les jeunes. Chaque portion de 15 minutes d’activité physique est égale à un cube d’énergie. Ainsi, plus les jeunes, leurs parents et les enseignants récoltent de ces cubes, plus l’école court la chance de remporter la « Grande récompense » : un week-end inoubliable à Montréal, les 16 et 17 juin prochain.

Le Grand défi Pierre Lavoie

Depuis novembre 2008, le Grand défi Pierre Lavoie s’est lancé sur les routes du Québec avec un objectif de taille : créer le plus important happening santé jamais organisé dans la province. Cet événement unique et rassembleur vise à développer de saines habitudes de vie chez les jeunes et, par effet d’entraînement, chez leurs parents.

Cette année encore, des milliers de cyclistes se donneront rendez-vous le 15 juin pour le grand départ du 1 000 km, depuis le Saguenay-Lac-Saint-Jean jusqu’à Montréal. D’ailleurs, c’est le 17 juin que les participants quitteront Saint-Hyacinthe pour s’arrêter à Saint-Bruno. Une heure après leur arrivée, ils reprendront la route pour l’étape finale en direction du Stade olympique.

Tous les profits générés par l’événement seront versés à la Fondation GO pour soutenir la recherche médicale sur les maladies orphelines et financer des projets visant l’adoption de saines habitudes de vie.