Le 18 août, les jeunes passeront au salon

Les jeunes de 12 à 17 ans de la région sont invités à participer au premier événement intitulé « Passe au salon », qui se tiendra à l’École secondaire Ozias-Leduc de Mont-Saint-Hilaire, le 18 août. Plusieurs activités sont au programme de cette journée, qui se clôturera par un spectacle de l’humoriste Stéphane Fallu.

« Nous voulions proposer aux jeunes le maximum d’activités et une occasion de sortir et de développer un intérêt qui est en dehors de leur quotidien », explique Frédérick Fortier, directeur de L’arc-en-ciel, organisme spécialisé en prévention des dépendances, et vice-président de la Table de concertation jeunesse de la Vallée des Patriotes, qui chapeaute l’événement.

La journée, qui se déroulera de 13 h à 22 h, débutera par plusieurs activités intérieures et extérieures autour de l’École secondaire Ozias-Leduc. Des ateliers de cirque, de percussions et de skateboard seront organisés. Des jeux gonflables pour adolescents seront aussi installés sur place pour des combats de sumo, du basket bungee, de la planche à neige mécanique et des combats de gladiateurs. Un mur de graffitis est aussi prévu, de même qu’une exposition de reptiles.

Le volet éducatif de l’événement sera assuré par des organismes du milieu, qui seront présents sur le site. Les jeunes pourront de plus se renseigner sur les emplois et certains métiers.

En soirée, le spectacle présenté à 19 h rassemblera, en première partie, des jeunes de la relève. L’humoriste Stéphane Fallu montera ensuite sur scène.

« Je trouve que les jeunes sont attirés par les nouvelles technologies, ce qui les isole en même temps. Cet événement est une belle occasion, à dix jours de la rentrée scolaire, de se réunir et de fêter la fin de l’été », souligne le porte-parole de l’événement et comédien Jocelyn Blanchard, qu’on a pu voir dans l’émission Il était une fois dans le trouble, diffusée à VRAK.TV.

Les activités de la journée sont gratuites. Il est possible de se procurer des billets pour le spectacle en soirée au coût de 5 $, dans les maisons des jeunes de la Vallée du Richelieu et à celle de Saint-Bruno. D’autres informations sont disponibles sur le site Internet de l’événement : www.passeausalon.org.