L'amitié avec un grand A

La Montarvilloise Annie Saint-Jacques peut dire merci à la vie et, surtout, à Geneviève Poirier et à son équipe d’une vingtaine de bénévoles qui ont complètement chambardé sa vie, pour le mieux, une semaine avant la Saint-Valentin. Fête des amoureux, la Saint-Valentin s’est transformée, pour l’occasion, en fête de l’amitié avec un grand A.

L’histoire d’Annie Saint-Jacques est unique. Durant trois jours, du 3 au 5 février, la mère monoparentale de trois enfants s’est fait gâter comme jamais. Pendant que des bénévoles décoraient et meublaient au grand complet sa maison, la résidante de Saint-Bruno sillonnait la région d’un spa à l’autre, d’un restaurant à l’autre pour vivre de merveilleux moments de détente. Ses enfants, pendant ce temps, étaient hébergés dans une famille d’accueil et avaient le bonheur d’être reçus à la boutique Univers Toutou à Brossard.

Quand le Tout Express.ca, partenaire du journal Les Versants, l’a rejointe, Annie Saint-Jacques n’arrivait toujours pas à réaliser ce qu’elle venait de vivre. « C’est un rêve éveillé que j’ai vécu, a-t-elle raconté. Quand Geneviève m’a appelée pour m’expliquer son projet, j’étais évidemment émue de l’apprendre. Mais honnêtement, j’ignorais que cela allait être aussi grandiose. »

Mme Saint-Jacques a particulièrement aimé le côté humain du projet de son amie Geneviève. « C’est bon pour le moral, a-t-elle confié. Jamais je n’aurais pensé recevoir autant d’énergie positive. C’est le genre de poussée dans le dos dont j’avais besoin pour m’encourager. »

Motivée au plus haut point, la femme de 40 ans a décidé de retourner aux études. Elle s’est inscrite à un cours de radiologie au Cégep d’Ahuntsic. « Une nouvelle vie s’annonce pour moi et je compte bien en profiter au maximum », a-t-elle souligné.

De son côté, Geneviève Poirier était tout aussi émue que son amie Annie lorsque le journal lui a demandé de parler de son projet, une sorte de « donnez au suivant », mais sans l’animatrice Chantal Lacroix. « C’est le genre d’aventure qu’on voit habituellement au cinéma, vous savez ces histoires qui nous font du bien et qu’on aimerait qu’elles existent vraiment; et puis là, elle existe et encore mieux, on la vit et elle reste dans notre cœur à tout jamais. Nous avons tous appris de ce grand moment d’amour et de solidarité et je suis certaine que chacun d’entre nous va y puiser une force insoupçonnée chaque fois qu’un moment plus difficile se présentera dans notre vie », a confié Geneviève Poirier.

Une belle aventure

Cette belle aventure a débuté lorsque Mme Poirier s’est sentie interpellée, quelques semaines avant la période des Fêtes, quand elle a appris que son amie Annie vivait des moments difficiles, ayant perdu, entre autres choses, son emploi. Voulant améliorer sa qualité de vie, la responsable des communications à la Ville de Saint-Constant a eu la brillante idée, d’abord, de transformer les chambres à coucher de son amie et de ses trois enfants. Elle voulait leur procurer un havre de paix. Mais au fil des jours, les idées se sont bousculées dans la tête de Geneviève Poirier. Si bien que son projet a vite pris des proportions insoupçonnées, au point que c’est toute la maison qui a subi une transformation extrême.

« Les entreprises ont été très réceptives à mon idée, a souligné Mme Poirier, qui est aussi une mère monoparentale. Ce sont des personnes extrêmement généreuses que j’ai eu la chance de rencontrer. Sans leur précieuse collaboration, ce projet n’aurait jamais pu être réalisé. Je lève mon chapeau aux entreprises et aux bénévoles qui m’ont soutenue dans cette belle aventure. »

En moins d’un mois, Geneviève Poirier aura réussi à convaincre une vingtaine d’entreprises sur l’importance d’améliorer la qualité d’une famille qui en avait grandement besoin. En moins d’un mois, elle aura réussi à recueillir 10 000 $ en matériel, rien de moins, pour transformer la vie d’Annie et de ses trois enfants.

Un groupe Facebook, portant le nom « Donnez au suivant collectif », a été créé à la suite de ce projet.