L’Académie des Sacrés-Cœurs fait La Grande Lessive

Plus de 700 élèves de l’Académie des Sacrés-Cœurs ont participé à l’activité de La Grande Lessive, le 27 mars dernier. Chaque enfant a réalisé une œuvre d’art qui s’est retrouvée suspendue sur des cordes à linge.

L’objectif de La Grande Lessive est de promouvoir la pratique et l’enseignement artistiques et de développer le lien social. Elle se déploie deux fois par an en reprenant le rythme de la pratique ancestrale de la lessive qui réunissait les habitants d’un quartier ou d’une cité autour d’un même point d’eau. Cette manifestation se tient dans plusieurs pays la même journée (deux fois par année en octobre et en mars). Elle a été lancée en 2006 par une artiste française, Joëlle Gonthier.

Cette année, le thème était « J’ai rêvé de… » Le rêve n’est pas uniquement celui qui se vit les yeux fermés durant le sommeil. Il est également celui qui éveille le désir de faire au point d’animer quiconque, même les yeux grands ouverts. Ce thème était très large, mais chacun devait être capable d’exprimer sa singularité. Bravo à tous les artistes pour leurs travaux créatifs!

Cette activité est soulignée par plusieurs établissements membres du réseau des écoles de l’UNESCO comme l’Académie des Sacrés-Cœurs. (OW)