L’abbé Jean-Claude Boudreau s’éteint
Le curé de l’Unité pastorale Saint-Basile / Saint-Bruno, Jean-Claude Boudreau, est décédé des suites d’un cancer de l’œsophage, le 12 janvier dernier, à l’âge de 65 ans.
Le 5 décembre dernier, M. Boudreau apprenait que le cancer de l’œsophage, découvert en novembre à la suite de divers tests de santé, avait développé des métastases aux poumons et ganglions. Le 13 décembre, il entrait à l’hôpital. Jusqu’à tout récemment, son entourage espérait qu’il puisse bénéficier de traitements de chimiothérapie, mais le cancer a été plus rapide…
Natif et résidant de Saint-Jean-sur-Richelieu, M. Boudreau était le 5e d’une famille de 15 enfants. Avant de se lancer dans la prêtrise, il a été marié 22 ans. « Après avoir travaillé en comptabilité pendant 35 ans, j’ai décidé de suivre l’appel du Seigneur pour la prêtrise, appel que j’avais déjà eu durant mon adolescence, mais que je n’avais pas suivi. Cet appel, je l’ai ressenti plus fortement lors des Journées mondiales de la Jeunesse à Rome en 2000, alors que j’assistais à une catéchèse. Je ne pouvais pas ignorer cet appel », écrivait-il en 2006, au début de son stage dans la paroisse La Résurrection.
Alors père de deux grandes filles, et plus tard grand-père de trois petits-fils, Jean-Claude Boudreau décide de commencer une formation universitaire en théologie, en 2000. Il sera ordonné prêtre le 24 avril 2009. M. Boudreau aura veillé sur les paroissiens du diocèse de Saint-Jean-Longueuil pendant deux ans et demi.
Prêtre, pasteur et curé, Jean-Claude Boudreau était reconnu pour son accueil, son attention, son ouverture et sa disponibilité auprès des paroissiens et dans la communauté. « Il voulait être avec les gens et n’avait pas peur de mettre la main à la pâte, rapporte Danielle Provost, coordonnatrice des activités paroissiales. Le passage de Jean-Claude dans nos vies aura été trop court, mais nous ne sommes pas maîtres du temps. Avec ses filles, ses petits-fils et sa famille, nous sommes en deuil d’un homme, père et grand-père qui a marqué notre vie; d’un prêtre, pasteur et curé, qui a été témoin d’Évangile. »
À la demande de M. Boudreau, ses filles et petits-fils déposeront des roses jaunes sur son cercueil pour représenter l’importance qu’ont eue ces personnes dans sa vie. « Jean-Claude avait un profond attachement à ses filles et à ses trois petits-fils. Il en parlait avec beaucoup d’émotions : celles d’un père qui participe à la joie et à l’inquiétude du parent vis-à-vis des enfants, celles d’un grand-père qui s’émerveillait devant ses petits-fils qu’il pensait voir grandir, de raconter Mme Provost. Jean-Claude partageait avec nous cette expérience de vie et il m’a dit un jour que ce sont ses filles et petits-fils qui faisaient de lui le prêtre qu’il était. »
L’abbé Boudreau sera exposé au Salon funéraire Urgel Bourgie (1559, rue Montarville), le vendredi 24 janvier, de 14 h à 17 h et de 19 h à 22 h. Ses funérailles auront lieu le samedi 25 janvier, à 13 h 30, en l’église de Saint-Bruno, située au 1668, rue Montarville. Exposition en chapelle ardente ce même jour à partir de 10 h 30.
Pour l’instant, aucun curé remplaçant n’a été désigné. Toutes les célébrations auront tout de même lieu comme prévu grâce à l’aide de prêtres retraités et de communautés religieuses.