La Ville de Sainte-Julie recevra une subvention de 12 000 $
Réalisation de la démarche Municipalité des aînés
La Ville de Sainte-Julie recevra une subvention de 12 000 $ du ministère de la Famille et des Aînés en vue d’élaborer un plan d’action en faveur des aînés. À cette subvention s’ajoute un soutien financier et technique de la part du Carrefour Action municipale et famille en vue de devenir une Municipalité amie des aînés.
« Notre plan d’action de la politique familiale deuxième génération comporte déjà quelques gestes concrets dédiés aux aînés de notre territoire. Une démarche plus globale sera assurément plus bénéfique à moyen et long terme pour tous nos aînés », a précisé la mairesse Suzanne Roy lors de cette annonce de la ministre Marguerite Blais.
« Nous allons mettre sur pied dès cet automne un comité de pilotage composé de personnes âgées engagées dans la communauté ainsi que de représentants d’organismes directement impliqués dans l’offre de services aux aînés afin d’alimenter le travail de la personne que nous mandaterons pour élaborer la politique et le plan d’action qui en découleront », ont souligné les conseillers Nicole Marchand et André Lemay, qui assureront la responsabilité de la démarche à l’intérieur du Comité de la famille.
« Le Québec connaîtra un vieillissement rapide de sa population au cours des prochaines années. Sainte-Julie n’échappera pas à cette réalité et se prépare à répondre aux attentes de cette partie de la population à laquelle nous accordons une importance marquée depuis toujours, tout comme nous le faisons avec les enfants et les jeunes au travers de nos diverses politiques, familiale, environnementale ou culturelle », conclut madame Roy.
Programme Municipalité amie des aînés
Lancé en novembre 2009 par le ministère de la Famille et des Aînés, le programme Municipalité amie des aînés vise à favoriser le vieillissement actif au Québec et à mieux outiller les municipalités en ce sens. En effet, contrairement aux idées préconçues, la majorité des personnes aînées sont en pleine forme : près de 88 % des personnes de 65 ans ou plus vivent à la maison et sont autonomes.