La tournée des écoles de sœur Gisèle
Entre le 8 et le 11 novembre, sœur Gisèle s’est adressée à 700 enfants de trois écoles de Saint-Bruno, les écoles Albert-Schweitzer et Montarville et le Séminaire Sainte-Trinité, à qui elle a présenté une vidéo sur les travaux de développement qu’elle a entrepris au Lesotho, à sa mission de Mazenod des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie.
« Je voyais les yeux des jeunes rivés sur l’écran », raconte la missionnaire. Elle se dit très heureuse des rencontres avec les enfants. « Ils ont témoigné beaucoup d’intérêt et d’ouverture. C’était beau à voir, ça m’a fait du bien jusqu’au fond de moi-même », révèle-t-elle.
L’enseignante Marlène Boudrias, de l’école Albert-Schweitzer, affirme que Sr Gisèle a fait « un passage du tonnerre », à son école, et que les enfants, de la 3e à la 6e année, ont été « très attentifs et curieux d’en apprendre sur ses œuvres ». Elle mentionne aussi que les élèves pouvaient enfin mettre un visage sur le nom de soeur Gisèle, car ils avaient 100 kilos de bonbons à lui remettre pour les enfants dont elle s’occupe. Activité qui se répète chaque année.
Selon l’âge des écoliers, les questions variaient. « Les plus jeunes s’intéressaient beaucoup à la personne de sœur Gisèle », rapporte Bruno Goulet, président de Minta, qui l’a accompagnée dans toutes les classes. « Les questions des plus vieux étaient d’un autre ordre : le sida, les emplois, que fait le gouvernement, est-il démocratique?, pourquoi les familles sont-elles si nombreuses s’il manque de la nourriture? Et bien d’autres », raconte monsieur Goulet.