La Société d’horticulture dévoile son calendrier

Le samedi 7 septembre dernier, à la Vieille Gare de Saint-Bruno, devant près de 70 personnes, la Société d’horticulture et d’écologie de Saint-Bruno a dévoilé son calendrier pour l’année 2013-2014.

À compter de 13 heures, les gens arrivent seuls ou par petits groupes. Exactement ce qu’espérait le président de la SHESB, Réal Scalabrini, afin de pouvoir accueillir chacun des membres de l’organisme et des invités personnellement. Il leur explique le déroulement de l’événement qui est une première et les dirige vers l’affiche mettant en évidence le calendrier de l’année qui débute. Spontanément, un climat amical et intime s’installe et les retrouvailles prennent tout leur sens.

Lors de cette rentrée horticole, un kiosque d’information de la Division de l’environnement de la municipalité offre des pratiques horticoles respectueuses de l’environnement. De plus, des tables de présentation mettent en évidence des fleurs à croquer, des plantes originales ainsi que des légumes autour desquels un jeu de découvertes et de devinettes a été élaboré, donnant droit de participer à plusieurs tirages. Au cours de l’après-midi, l’épluchette de blé d’Inde s’installe sur le patio de la gare. Les groupes se forment pour déguster entre amis le délicieux maïs. Les échanges dans une atmosphère très conviviale se prolongent.

Le nouveau calendrier de la Société d’horticulture et d’écologie de Saint-Bruno, mis en vedette, offre une variété de thèmes pour les conférences mensuelles, les ateliers, les sorties et les événements. Mentionnons que les conférences ont lieu le dernier mardi de chaque mois, à 19 h 30, de septembre à avril, au Centre Marcel-Dulude. Il en coûte 25 $ par individu pour l’année et 30 $ pour la famille. Pour les non-membres, chaque conférence coûte 7 $. La première conférence sera donnée le 24 septembre, par Marie-Andrée Fortier; elle aura comme titre Les tendances en aménagement paysager. Celle du 29 octobre portera sur « les graminées ornementales » et le conférencier sera Daniel Fortin. Le 26 novembre, la conférence aura comme thème Jeux de couleurs dans les jardins de vivaces, par Josée Desranleau. Le mois de décembre ramène Dawn Smith qui, sous les yeux d’un auditoire attentif et souvent médusé, fabrique de ses doigts de fée des arrangements floraux pour le temps des Fêtes. En 2014, la qualité de la programmation se maintient. Le public est bienvenu. Renseignements : Réal Scalabrini, au 450 461-2819.