La plus vaste opération de sensibilisation en Amérique du Nord

Enfant-Retour Québec et la Journée provinciale d’identification d’enfants

Pour une troisième année consécutive, Enfant-Retour Québec, le Service de police de la Ville de Montréal, le Service de police de la Ville de Québec, la Sûreté du Québec, la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent et les autres corps policiers de la province, la Gendarmerie royale du Canada et le Groupe Jean Coutu (PJC) inc. présenteront, le 14 octobre, la Journée provinciale d’identification d’enfants dans les succursales participantes du réseau Jean Coutu, dont celle de Saint-Basile-le-Grand.

De 10 h à 15 h, les familles sont invitées à se rendre dans l’une des 175 succursales participantes afin de se procurer gratuitement le carnet d’identité de leurs enfants. Une équipe de policiers et de bénévoles sera sur place pour prendre la photo et les empreintes digitales des enfants en plus de leur prodiguer des conseils de sécurité. La prise des empreintes constitue un excellent outil de rapprochement entre les policiers et les enfants. En ce sens, le carnet est un outil de choix pour établir une bonne communication. Pour la sécurité des enfants, la photo et les empreintes prises lors de cette journée ne sont pasreproduites niconservées par les corps policiers ou par Enfant-Retour Québec.

Lors d’une disparition, chaque minute est importante et il est prouvé qu’une intervention rapide améliore grandement les chances de retrouver l’enfant. Le carnet d’identité s’avère être un outil fort précieux si un enfant disparaît ou se perd dans un lieu public. « Si cette initiative nous permet de ramener un seul enfant sain et sauf, si elle prévient la disparition d’un seul jeune ou si elle encourage une seule famille à aborder la délicate question de la sécurité personnelle avec son enfant, alors nous aurons contribué à investir dans notre futur collectif et à bâtir une société plus sûre pour tous », affirme Pina Arcamone, directrice générale d’Enfant-Retour Québec.

Compte tenu de la croissance rapide des enfants, il est essentiel de conserver le carnet d’identité à jour. Celui-ci doit toujours contenir une photo récente, une description physique de l’enfant et une liste des personnes à contacter en cas de retard inhabituel ou de disparition. Les parents devraient garder le carnet avec eux en tout temps, afin d’avoir l’information à la portée de la main lors de leurs déplacements dans les endroits publics ou en vacances.

La liste des succursales participantes est disponible sur le site Internet d’Enfant-Retour Québec au www.enfant-retourquebec.ca. (OW)