La parole est offerte aux citoyennes et citoyens de la Montérégie
Dans le cadre de ses travaux d’appréciation de la performance du système de santé et de services sociaux portant sur le médicament, le Commissaire à la santé et au bien-être effectue actuellement différentes activités de consultation. Parmi celles-ci, le Commissaire invite les citoyennes et citoyens de la Montérégie à partager, en tout anonymat, leur expérience relative au médicament au moyen du questionnaire « Le Commissaire recueille vos témoignages » accessible dès aujourd’hui, et ce, jusqu’au 8 juin 2012 au www.csbe.gouv.qc.ca.
Un questionnaire ouvert pour faire entendre sa voix!
L’ensemble des enjeux de performance et d’éthique liés au développement, à l’accès, à l’usage et à l’évaluation des médicaments au Québec pose des défis au niveau de la prise de décision clinique, administrative et politique. En complétant ce questionnaire en ligne, les Québécoises et Québécois ont l’occasion de participer au débat. Leur apport est, entre autres, sollicité pour témoigner du sens et de l’importance qu’ils accordent au médicament, ainsi que pour partager leur perception des améliorations à apporter à sa saine gestion. Leur regard permettra également de mieux comprendre leur relation avec les professionnels de la santé et le rôle qui devrait revenir à ces derniers quant à la prescription de médicaments. Le Commissaire appelle donc les citoyennes et citoyens de la Montérégie à s’exprimer sur le sujet, et ce, afin de contribuer à guider ses futures recommandations au ministre de la Santé et des Services sociaux.
La mission du Commissaire à la santé et au bien-être
Rappelons que la mission du Commissaire à la santé et au bien-être est d’apporter un éclairage pertinent au débat public et à la prise de décision gouvernementale, dans le but de contribuer à l’amélioration de l’état de santé et de bien-être des Québécoises et des Québécois. Pour ce faire, il a pour fonction d’apprécier les résultats atteints par le système de santé et de services sociaux en s’intéressant aux différents facteurs qui ont une influence sur la santé et le bien-être, et ce, tout en intégrant les questions éthiques à son analyse. Il consulte les citoyennes et les citoyens, par l’intermédiaire de son Forum de consultation, les experts et les acteurs du système. Il a également pour fonction d’informer le ministre de la Santé et des Services sociaux, l’Assemblée nationale et l’ensemble des citoyens du Québec, notamment sur les enjeux qui touchent le domaine de la santé et du bien-être. Il recommande au ministre des changements qui visent, entre autres, à accroître la performance du système.
(Source: Commissaire à la santé et au bien-être)