La Montérégie se démarque
Finale québécoise du Défi Génie inventif
Les 15 meilleurs inventeurs des écoles secondaires du Québec ont rivalisé d’ingéniosité pour être couronnés lors de la 10e Finale québécoise du Défi Génie inventif (DGI), le samedi 4 juin dernier, au Centre des sciences de Montréal. La région de la Montérégie s’est illustrée lors de l’événement provincial; parmi les lauréats, quatre élèves de la Montérégie, plus précisément de l’École d’éducation internationale de McMasterville, partagés en deux équipes de participants, ont remporté les honneurs!
Marianne Doucet et Roxanne Gaumond, respectivement de Saint-Bruno-de-Montarville et de Saint-Basile-le-Grand, et fréquentant l’École d’éducation internationale de McMasterville, ont obtenu la médaille d’argent du deuxième cycle, assortie d’une bourse de 500 $; les prix du deuxième cycle étaient remis par RHR Expert et l’Ordre des ingénieurs du Québec, donateurs de prix et partenaires de l’événement. Elles ont eu l’honneur de recevoir leur prix des mains de madame Maud Cohen, présidente de l’Ordre des ingénieurs du Québec.
Les participants au défi 2011, intitulé Arrête sur un 10 cents, ont travaillé fort pendant l’année scolaire afin de concevoir un véhicule inusité capable de freiner le plus près possible du centre d’une des six pièces de 10 cents visées, grâce à la descente d’un plan incliné. À l’aide des matériaux les plus divers, de savants calculs et d’essais-erreurs, les participants au DGI ont appliqué une foule de concepts scientifiques, alliant le plaisir et la compétition!
Le prix Coup de coeur
De plus, mentionnons que les Bouchervillois Antoine Gagner et Luka Lemay, également de l’École d’éducation internationale, ont remporté le prix Coup de cœur, assorti d’une bourse de 100 $ et de médailles spécialement conçues pour l’occasion, offertes par le Conseil de développement du loisir scientifique (CDLS), l’organisateur de l’événement. À la finale québécoise du DGI, le prix Coup de cœur est attribué par un jury d’invités spéciaux qui détermine une équipe qu’ils affectionnent particulièrement selon des critères ouverts. Dans le cas d’Antoine et de Luka, la qualité et l’originalité de la présentation orale de leur véhicule Le Crayola, devant une salle comble de spectateurs animés, ont retenu l’attention du jury.
Le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, le Centre des sciences de Montréal, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, l’École polytechnique de Montréal ainsi que l’Ordre des ingénieurs du Québec sont partenaires de la finale québécoise du Défi génie inventif. (FR)