La hausse pour 2014 n'est pas acceptable!
Je m’implique pour réussir
Lancé en octobre dernier grâce à la Table de solidarité Saint-Bruno et à ses partenaires, le projet pilote Je m’implique pour réussir connaît présentement un beau succès auprès des adolescents de la Maison des jeunes (MDJ) de Saint-Bruno. Le service d’aide aux devoirs, gratuit et confidentiel, s’adresse aux jeunes de 6e année à 5e secondaire.
« C’est un super beau projet, qui vient en aide aux jeunes en difficulté et permet en même temps de faire découvrir la MDJ et ses services », mentionne au journal la coordonnatrice de la MDJ Saint-Bruno, Caroline Gauthier.
Afin de maximiser le potentiel de réussite des participants, le programme propose le soutien d’un enseignant et d’une orthopédagogue, avec un ratio de 5 élèves pour un adulte, à raison de 10 jeunes au total. « Pour l’instant, le programme est ouvert à tous, de la 6e année à la 5e secondaire, mais si jamais ça dépassait ce nombre (10), il y aurait priorité pour les ados défavorisés socialement et/ou économiquement, puisqu’il s’agit d’un projet de lutte à la pauvreté », explique Caroline Gauthier.
L’aide aux devoirs est offerte à la MDJ de Saint-Bruno les mardis, mercredis et jeudis, de 15 à 17 h. Une collation est servie gratuitement vers 16 h afin de permettre une pause. « Le service est complet en période d’examens. Nous avons beaucoup d’enfants de 6e année, qui cherchent de l’aide pour la transition vers le secondaire, mais aussi des étudiants de 2e et 3e secondaire. Et je dirais que c’est partagé équitablement entre les garçons et les filles », de poursuivre la coordonnatrice.
Pour s’inscrire au projet, l’autorisation d’un parent est nécessaire ainsi qu’une copie du dernier bulletin. Chaque lundi, le jeune doit laisser un message sur la boîte vocale de Caroline Gauthier pour réserver sa plage horaire au cours de la semaine.
François Hébert, enseignant à l’École orientante L’Impact, à Boucherville, précise que les matières revues dans le cadre du projet Je m’implique pour réussir sont principalement le français et les mathématiques, les fractions pour les candidats au primaire, l’algèbre, les probabilités et les statistiques pour ceux du secondaire. L’anglais, la géographie et les sciences font aussi partie des matières les plus souvent revues.
L’orthopédagogue Geneviève Francoeur, qui travaille à l’École secondaire Ozias-Leduc, à Mont-Saint-Hilaire, estime voir des différences auprès des jeunes qui côtoient le programme. « Ils sont là souvent. Ils viennent chercher des outils, des conseils. Je suis là pour leur venir en aide, leur donner des trucs et des aide-mémoire en vue de leurs examens. Je dirais que leurs efforts commencent à porter leurs fruits. »
Afin d’assurer aux jeunes la réussite dans leurs études, la CRÉ de l’agglomération de Longueuil, en partenariat avec la Commission scolaire des Patriotes, l’École secondaire du Mont-Bruno, la MDJ et la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville, offre, avec ce programme, une aide professionnelle gratuite et confidentielle, un professeur et un enseignant en orthopédagogie reconnus par les écoles et la Commission scolaire des Patriotes, un milieu propice à la concentration et à la réussite, un suivi avec les écoles, et un encadrement et des horaires souples. Ce suivi avec l’école permet à Caroline Gauthier d’affirmer que les enseignants ont remarqué que les élèves qui en profitent avaient plus d’aisance, arrivaient à mieux répondre aux questions et avaient augmenté leur moyenne.
Rappelons que ce projet pilote bénéficie d’une subvention de 62 000 $ du Fonds québécois d’initiative sociale, pour une période de deux ans. Les organismes membres de la Table de solidarité Saint-Bruno, dont la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville, assument en biens et services des dépenses d’environ 43 000 $.
Les jeunes qui souhaitent bénéficier de cette aide doivent s’inscrire auprès de Caroline Gauthier, au 450 441-1889, poste 21, ou par courriel à maisondesjeunesst-bruno@videotron.ca.