La Commission scolaire des Patriotes souhaite construire de nouvelles écoles

La direction de la Commission scolaire des Patriotes espère que le boom démographique, la baisse de ratio d’élèves par classes et les nouvelles normes pour les enfants en difficulté d’apprentissage convaincront le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) de lui permettre d’aller de l’avant avec la construction de nouvelles écoles.

« On a un beau dossier! », lance fièrement Diane Roberge, directrice générale de la Commission scolaire des Patriotes (CSP). La CSP tente depuis 2009 d’obtenir une demande d’allocation au MELS pour construire une nouvelle école à Carignan. Cette année-là, c’est finalement Beloeil qui en a obtenu l’autorisation. Puis, en 2010, c’était au tour de Saint-Amable. Cette année, la CSP espère obtenir le feu vert pour la construction d’écoles à Mont-Saint-Hilaire et Carignan.

Des conditions favorables

Comme les prévisions de l’effectif de la CSP fournies par le ministère l’indiquent, le boom démographique se poursuit dans la région et « les enfants nés il y a cinq ans fréquentent maintenant l’école », ajoute Lyne Arcand, conseillère en communication à la Commission scolaire des Patriotes.

De plus, la baisse de ratio d’élèves par groupes et l’instauration de normes favorisant l’intégration des enfants en difficulté d’apprentissage en classe font en sorte que la situation se fait de plus en plus pressante à Carignan.

« Bien que nous devions parfois réaffecter certains élèves afin d’accommoder tout le monde, je vous assure que ces transitions se font tout en douceur, que la philosophie de la CSP s’applique à toutes nos écoles », précise Mme Roberge.

« Plusieurs personnes croient que la décision d’agrandir un établissement ou de construire une nouvelle école relève des commissions scolaires, mais il n’en est rien, précise Mme Arcand. La demande doit tout d’abord passer par le ministère, qui accorde ensuite les permissions ainsi que les budgets. »

Rappelons que la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sports, Line Beauchamp, annonçait déjà en avril un investissement considérable de 300 millions de dollars pour financer 51 projets d’agrandissements et de construction d’écoles.