La campagne de vaccination bientôt lancée

L’influenza est à nos portes

Le réseau de la santé et des services sociaux de la Montérégie est à pied d’œuvre pour préparer les nombreux sites de vaccination contre l’influenza qui accueilleront la population à compter du 1er novembre prochain.

Au cours des prochains jours, 300 000 doses de vaccin seront distribuées dans les CSSS et les cliniques privées. Des centaines de vaccinateurs et de vaccinatrices seront prêts à recevoir la clientèle. « La campagne de vaccination contre l’influenza est une opération de grande envergure qui se déploie partout chaque année en Montérégie pour protéger les personnes les plus vulnérables », fait savoir la directrice de santé publique, la Dre Jocelyne Sauvé.

Les experts sont à l’affût des premiers signes d’apparition du virus. Actuellement, l’influenza sévit dans l’hémisphère sud et attend les premiers froids pour rendre visite à la population.

Mais le virus peut surprendre. L’an dernier, la grippe a frappé tôt et fort, ce qui avait contribué à engorger le réseau de la santé pendant la période des Fêtes.

La meilleure protection

La vaccination est la meilleure façon de protéger les personnes les plus susceptibles de souffrir des complications de la grippe, dont la bronchite et la pneumonie, qui peuvent mener à des hospitalisations et même des décès. C’est pourquoi le vaccin sera offert gratuitement aux :

  • Jeunes enfants de 6 à 23 mois;
  • Adultes de 60 ans et plus;
  • Personnes dont le système immunitaire est affaibli;
  • Gens qui présentent une obésité importante;
  • Personnes de deux ans et plus atteintes d’une maladie chronique affectant le cœur, les poumons (l’asthme entre autres) ou les reins, les gens diabétiques ou atteints de cancer;
  • Femmes enceintes (à n’importe quel stade de la grossesse) souffrant d’une de ces maladies;
  • Femmes enceintes en bonne santé à partir de la 13e semaine de grossesse.

Le vaccin est aussi offert gratuitement à l’entourage de ces personnes vulnérables. « En se faisant vacciner, on évite de transmettre le virus aux personnes les plus fragiles autour de nous. C’est faire preuve de considération à leur  égard », rappelle la Dre Sauvé.

Pour connaître les horaires et les lieux de vaccination, communiquez avec votre CSSS ou consultez le site www.santemonteregie.qc.ca/santepublique.