Jusqu’à ce que la mort nous sépare…

Elle demande son conjoint gravement malade en mariage

Ils se sont aimés adolescents, se sont perdus de vue pendant 25 ans pour enfin renouer avec leur destin et se marier après 20 ans de vie commune. Telle est l’histoire d’amour de Francine Morissette, 66 ans, et Michel Bénard, 68 ans. Ce que ne dit toutefois pas ce conte, c’est que M. Bénard est alité à la Maison de soins palliatifs Victor-Gadbois, à Saint-Mathieu-de-Beloeil, et attend que sa dernière heure arrive…

C’est le 17 mai dernier que Mme Morissette et M. Bénard se sont promis de s’aimer et se chérir, dans la santé et la maladie, jusqu’à ce que la mort les sépare. « Comme ça faisait 20 ans que nous étions ensemble et qu’il était important pour moi que mon conjoint parte en paix, je lui ai donc demandé sa main et il m’a dit oui. […] C’était très important pour moi que notre union soit bénie. Et comme il est à la maison Victor-Gadbois depuis le 8 mai… on sait quand on y entre, mais on ne sait pas quand on en sort… », de raconter Mme Morissette.

En présence d’un prêtre catholique et de leurs filles respectives, le couple s’est alors uni symboliquement. « Même si notre mariage n’est pas enregistré dans les livres, dans mon cœur, je suis tout de même la nouvelle madame Bénard. Étant donné que j’avais été la première femme de sa vie, ça me faisait très plaisir d’être également la dernière. »

Le couple a passé une bonne partie de son existence à Saint-Bruno avant d’aller s’établir à Sainte-Julie. Mais il y a de cela quatre ans, M. Bénard a reçu un diagnostic d’un cancer du côlon, pour lequel il a été traité pendant trois ans. Malheureusement, les métastases se sont propagées, ce qui fait que depuis 2009, M. Bénard est condamné pour un cancer du foie multimétastasique.

Depuis maintenant un mois, Michel Bénard et Francine Morissette ne se quittent plus une seconde, vivant ensemble leurs derniers instants avant l’appel de l’au-delà…