Invitation à présenter un projet Minta 2012

Le président de Minta-Saint-Bruno, Bruno Goulet, laisse savoir que l’organisme est prêt à recevoir des demandes de financement pour des projets d’aide humanitaire à être réalisés en 2012. Les dossiers doivent leur parvenir le ou avant le vendredi 18 novembre 2011. La sélection des projets se fera par les membres du Comité Minta, en novembre.

Minta-Saint-Bruno, qui poursuit sa mission depuis plus de 40 ans, vise un double objectif : apporter une aide financière à des projets humanitaires très concrets pour des personnes vivant dans des pays en voie de développement et sensibiliser les citoyens de Saint-Bruno-de-Montarville et de Saint-Basile-le-Grand, particulièrement les jeunes, aux problèmes de ces pays.

Critères d’admissibilité

Pour être admissibles, les projets doivent respecter les critères suivants : avoir comme objectif de fournir une aide humanitaire directement à des personnes démunies vivant dans un pays en voie de développement, afin de les aider à se prendre en charge et à devenir autonomes tout en conservant l’estime de soi et la fierté de réussir.

Les projets doivent être présentés par une personne en lien direct avec la communauté de Saint-Bruno-de-Montarville ou de Saint-Basile-le-Grand. De plus, cet individu, qui agit comme répondant, doit connaître le ou la responsable du projet dans le pays où il sera réalisé.

Minta favorise en priorité les projets visant à combattre la soif, la faim, la faim intellectuelle (bibliothèque, matériel scolaire, etc.), à améliorer le sort d’une collectivité, d’un groupe de personnes (non un seul individu), à construire des édifices tels des centres communautaires à vocations multiples, écoles, etc. De plus, les projets doivent respecter la Charte des droits et libertés de la personne ainsi que les principes et les valeurs de développement durable.

La demande de financement d’un projet peut varier entre 1 000 et 4 000 $, mais ne doit pas dépasser 4 000 $ canadiens. Il est important de noter que les salaires, frais de consultants ou de séjour et les frais de transport ne sont pas admissibles.

L’an dernier, dix projets sur une vingtaine ont été retenus et le montant de l’aide versée a été de 27 130 $. Parmi eux, certains provenaient de professeurs qui organisent avec leurs élèves des voyages dont la composante humanitaire est le but premier. La collecte de fonds se déroule toute l’année avec un moment fort au printemps. Cependant, l’organisme serait heureux de recevoir les contributions plus tôt dans l’année, soit avant le 5 mai 2012, date de la prochaine Marche Minta.

Notons qu’en juin dernier, les bénévoles de Minta – Saint-Bruno se sont vu remettre une médaille d’or de l’Ordre du Mérite de Saint-Bruno-de-Montarville.

Le Guide de présentation des demandes Minta 2012 est disponible au secrétariat du presbytère de la paroisse Saint-Bruno, au 450 653-6319, ou auprès du président de Minta à l’adresse suivante : minta.st.bruno@gmail.com.

Pour de plus amples détails concernant la présentation de projets ou la façon de faire un don, communiquer avec Bruno Goulet au 450 441-7072.