Il s’appelait Serge…
Pour un café au lait plus corsé
Il y a une vraie bière de Serge, mais il y a aussi un vrai café Serge. Plus spécifiquement, il s’agit d’un café au lait au goût plus corsé. Demandez-le aux clients habituels du Cafellini, ils sauront vous en parler… Mais l’origine de ce café au nom spécial, quelle est-elle?
En fait, la personne qui prête son prénom à ce café particulier, c’est le Montarvillois Serge Fortin, dont la carrière en tant que courtier immobilier à Saint-Bruno vient de s’amorcer, en janvier dernier. Il est un habitué du commerce situé rue Montarville.
Monsieur Fortin est un client assidu, fidèle à ses habitudes, comme il aime le répéter; c’est peut-être la raison pour laquelle le café qui est personnalisé à son nom est concocté à partir de grains Fidelio…
Tout a commencé il y a environ cinq ans, à l’ouverture de Cafellini. Au début, chaque fois qu’il prenait place pour déjeuner et boire son café dans ce commerce, Serge Fortin spécifiait à la personne qui le servait de lui faire un café au lait plus corsé. « Je vais prendre un latté, mais plus corsé, svp. » Une recette lui a donc été consacrée pour son café au lait spécial. Une formule que le client a répétée à plusieurs reprises, à chacune de ses visites, jusqu’au jour où, un matin, il a demandé carrément à l’employée habituée de le servir : « Fais-moi un Serge! » De là est né le fameux café Serge.
Aujourd’hui, on retrouve même ce terme rédigé au tableau installé derrière l’équipe d’employés, en compagnie de tous les autres produits offerts, avec la mention corsé à ses côtés. Tout près, on retrouve aussi le café Line, qui, lui, porte la mention doux. Afin que tous les clients puissent, s’ils le désirent, commander un Serge ou un Line.
Le café Line
La différence avec le Serge, c’est que le Line, un café au lait personnalisé selon le prénom de la femme de monsieur Fortin, est plus doux parce qu’il contient beaucoup plus de lait et moins d’espresso.
Coiffeuse à Saint-Bruno, Line forme un couple avec Serge depuis 19 ans; ils se sont mariés il y a à peine trois semaines lors d’une journée spéciale soulignant les cinquante ans de monsieur. Le couple, qui a deux enfants, s’est établi à Saint-Bruno il y a 13 ans, charmé par l’âme du village et la gentillesse des citoyens.
À défaut de s’y donner rendez-vous le matin pour déjeuner, Cafellini demeure pour eux un point de rencontre en fin d’après-midi, histoire de prendre un latté à leur nom.