En mémoire de Gertrude Patenaude (Harel)

Le 26 novembre 2011 est la date du 1er anniversaire qui marque le grand départ de maman pour un autre monde. Probablement qu’Yves, notre frère du ciel depuis le 21 décembre 1999, était là pour l’accueillir, ainsi que Denis, frère du cœur, qui, lui, nous a quittés le 7 août 2002.

Je réitère ce que j’ai déjà écrit lors d’un dernier hommage : « Tous sont libres de penser ce qu’ils veulent, mais moi, je crois sincèrement que l’âme survit à notre corps. » Quand je pense à maman, Denis et Yves, je les vois dans une splendide lumière brillante. C’est comme une douce lumière pure et apaisante.

Maman était la générosité incarnée. Elle rêvait d’un monde meilleur, pour sa famille et pour tous ceux qu’elle aimait. Elle a été un modèle de créativité et de détermination pour moi.

Puisque je crois que jamais rien n’arrive pour rien, j’ai choisi d’apprendre des décès de mes deux frères, ainsi que de celui de maman. Yves m’apprend à aimer les autres sans les juger; Denis m’apprend à m’aimer toujours davantage, de jour en jour, et à devenir ma meilleure amie; et maman, chère maman, m’apprend à recevoir, car ce n’est pas tout que de donner, il est important aussi d’accepter de recevoir.

Je t’aime, maman!

Comme disait Antoine de Saint-Exupéry : « …l’essentiel est invisible pour les yeux. »

Merci à tous ceux qui nous ont soutenues, ma famille et moi, dans cette expérience.

 

Lise Harel,

Saint-Bruno-de-Montarville

Novembre 2011